Toutelatele

Tirailleurs : Omar Sy en pleine polémique lors de la sortie du film

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 25/05/2025 à 18:58

Le film Tirailleurs, avec Omar Sy, est diffusé ce dimanche 25 mai 2025 sur France 2. À la sortie du long-métrage, l’acteur avait dû affronter une polémique.

Après Le Grand Bain, diffusé il y a quelques semaines, France 2 propose Les Tirailleurs ce dimanche 25 mai 2025. Dans ce film, sorti en 2023, les téléspectateurs sont plongés en 1917, où ils suivent les aventures de Bakary Diallo, un père sénégalais. Ce dernier est enrôlé dans l’armée française pour rejoindre et protéger son fils de 17 ans, Thierno, forcé à combattre pour la France.

Sur le front, ils vont alors devoir affronter la guerre ensemble. Bakary va tout faire pour ramener son fils vivant de ce conflit, tandis que Thierno va apprendre à devenir un homme. Le film est incarné par Omar Sy (Bakary), Jonas Bloquet (Lieutenant Chambreau), Alassane Diong (Thierno), Bamar Kane (Salif), Alassane Sy (Birama) ou encore Aminata Wone (Salimata).

Tirailleurs : Omar Sy au cœur d’une polémique

Dès sa sortie, le film avait été marqué par une polémique. Lors d’une interview au Parisien, Omar Sy estimait que les Français étaient moins concernés par les guerres en Afrique que le conflit en Ukraine. “L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints”, avait-il déclaré. Une partie de la classe politique avait dénoncé les propos de l’acteur.

Cette affaire qui n’a pas pour autant entaché l’intérêt du public pour le film. Pour rappel, il avait réalisé près de 456 000 entrées en France, lors de son démarrage au cinéma. Au total, le long-métrage réalisé par Mathieu Vadepied avait totalisé près de 1,20 million d’entrées dans les salles obscures françaises.

Omar Sy : une réponse attendue

Suite à cette polémique, Omar Sy avait tenu à répondre. Le 3 janvier 2023, l’acteur était invité sur le plateau de Quotidien pour la sortie du film. Il avait alors assumé ses déclarations.

“En fait, il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques, des trucs, pour que je rentre dans des explications. Je n’ai pas envie. Ce qui est clair, ce n’est pas ce que je dis qu’on attaque, c’est moi. Ce que j’ai dit, je l’ai dit. Je le pense et je l’assume. Ce que je refuse de faire, c’est de me justifier. Parce que je ne dois rien à personne, je suis Français”, avait déclaré celui qui était l’invité des Rencontres du Papotin le 8 mars 2025.

Tirailleurs est donc à retrouver ce dimanche 25 mai 2025, dès 21h10, sur France 2.