Télétoon part à la reconquête de son public

Publié le mardi 9 novembre 2004 à 01:31
par
Télétoon part à la reconquête de son public
©Télétoon 

« Bande, Délire, Défi », tel est le nouveau credo de la chaîne Télétoon qui s’offre une nouvelle formule dès le 1 décembre.

Voilà maintenant 8 ans que la chaîne jeunesse emblématique de TPS est présente sur le bouquet satellite. Dès son lancement, Télétoon a su séduire son public phare, les 2/12 ans. En septembre 2002, Télétoon +1 fait son apparition afin de proposer à ses jeunes téléspectateurs les programmes de la chaîne avec une heure de décalage. A ce moment-là, Télétoon est la chaîne leader des enfants avec 1% de part de marché au MédiaCabSat. Seule, l’historique Canal J, proposée sur le bouquet concurrent CanalSatellite, fait mieux. Mais la chaîne de TPS n’arrivera jamais à conserver cette audience élévée. A chaque nouvelle enquête, la baisse est sévère pour atteindre 0.3% de part de marché, fin 2003. La chute est rude pour Télétoon qui évolue dans un univers fortement concurrentiel.

En effet, au fil des années, de nombreuses nouvelles chaînes jeunesse, lancées la plupart du temps par TPS, ont grignoté l’audience de Télétoon. Piwi, la plus récente pour les 2/5 ans atteint, après moins d’un an d’existence, l’audience de Télétoon (0.3% de part de marché). Boomerang ne cesse de voir augmenter son nombre de téléspectateurs (0.6% de part de marché). Seule Eureka !, la chaîne des 8/13 ans, est en peine avec 0.1% de part de marché. Quant à Tfou, elle n’a pas encore souscrite à la mesure d’audience. Du côté de la concurrence, Canal J trône en leader (1.4%), suivie par Tiji (1%), Disney Channel (0.7%), Cartoon Network (0.5%), Fox Kids (0.4%).

Face à cette situation, TPS a donc décidé de réagir en offrant à Télétoon un nouveau positionnement et une nouvelle stratégie éditoriale. Désormais, la chaîne va privilégier les 6/10 ans et être plus proche des aspirations des enfants d’aujourd’hui. Pour ce faire, Télétoon se dote d’un nouveau logo qui se veut plus moderne et dynamique que le précédent. Il mettra avant tout l’accent sur le mot « toon ». Un nouvel habillage d’antenne avec Toonland, où sont mis en scène les héros de la chaîne (Bob L’éponge, Angela Anaconda...) fera son apparition. Enfin, un nouveau slogan a été crée. Désormais, Télétoon « c’est tout nous ! »

Au niveau des programmes, l’évolution est notable avec l’arrivée d’émissions comme le jeu Zygokado, dépeint comme une version junior de Qui veut gagner des millions ?. Jeremy Ganneval, ex-KD2A et Récré Kids, se retrouve aux commandes de ce jeu qui accueillera Eric et Ramzy le 1 décembre prochain pour une édition spéciale. Aussi, Cap, pas cap ? mettra en scène les enfants dans des défis surprenants.

La chaîne propose également des rendez-vous clairement identifiables à heures fixes comme Code F pour les filles et Code G pour les garçons, des matins 100% Toon entre 6h30 et 8h30 ou encore la séance cinéma du mercredi après-midi. Les Schtroumpfs, Angela Anaconda, Sourire d’enfer, Transformers ou encore l’incorrigible Bob l’éponge alimentent la grille. Sont attendus prochainement, entre autres, Boule et Bill, Yakari, Atomic Betty...

Avec ce nouveau positionnement, la mission est claire pour Télétoon : reconquérir son public et devenir à nouveau le « vaisseau amiral » de l’offre jeunesse de TPS.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TRANSFORMERS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 19 janvier 2021) : Morning Night chute sur M6, Prière d’enquêter accable Michel Cymes

Audiences TV prime (mardi 19 janvier 2021) : Morning Night chute sur M6, Prière d’enquêter accable Michel Cymes

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 19 janvier 2021) : Demain nous appartient et La meilleure boulangerie en hausse, L’info du vrai sous les 1%

Audiences TV access (mardi 19 janvier 2021) : Demain nous appartient et La meilleure boulangerie en hausse, L’info du vrai sous les 1%


INTERVIEW
Alessandra, éliminée de N’oubliez pas les paroles : « J’avais la capacité d’aller un peu plus haut »

Alessandra, éliminée de N’oubliez pas les paroles : « J’avais la capacité d’aller un peu plus haut »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021