Toutelatele

TNT : quand le passage de LCI en gratuit dérange

Tony Cotte
Publié le 16/03/2014 à 14:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

NextRadioTV, éditeur de BFMTV, se dit « le principal opérateur concerné par la demande du Groupe TF1 de faire passer sa chaîne LCI en TNT gratuite ». De fait, celui-ci souhaite être auditionné par le CSA et ne semble pas avare d’arguments

« Autoriser LCI en gratuit menacerait très sérieusement l’avenir même de BFMTV, puisque l’arrivée de LCI en gratuit condamnerait toutes les chaînes d’information à être déficitaires, en entraînant un émiettement significatif de leurs audiences et de fait une baisse de leur chiffre d’affaires et de leur résultat », indique ainsi un communiqué de presse de NextRadioTV.

Dans sa plainte publique, le groupe tient également à souligner que TF1 détient quatre chaînes gratuites, 50% du marché publicitaire de la télévision et « plus de 30% des parts de marché du secteur de l’information télévisée en France ». De plus, toujours selon le communiqué de NextRadioTV, l’attribution d’une nouvelle fréquence serait « en contradiction avec la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ».