TNT : trois ans déjà et un succès grandissant !

Publié le vendredi 28 mars 2008 à 15:00
par
TNT : trois ans déjà et un succès grandissant !
©Tnt-gratuite.fr 

Nombreux étaient les sceptiques à douter du succès, et surtout de l’intérêt, d’une telle initiative, et pourtant ! Avec seulement trois petites années d’existences, les chaînes de la TNT caracolent dans le cœur des Français, talonnant de près les historiques canaux analogiques. Si bien que TF1, après avoir fêté son sans-faute dans le classement des meilleures audiences de l’année 2007, devait tout de même se résigner : pour la première fois depuis longtemps, la Une passe sous la barre, symbolique, des 30% de part d’audience. Retour sur un phénomène ayant bouleversé le paysage audiovisuel tricolore...

Le jeudi 31 mars 2005, en fin de journée, une poignée de privilégiés découvre, pour la première fois, et après des mois de mitraillages publicitaires, la fameuse « Télévision Numérique Terrestre ». Disponibles pour environ 35% de la population, 8 chaînes gratuites viennent enrichir le PAF : NT1, TMC, France 4, NRJ 12, LCP, Public Sénat, W9 et Direct 8, auxquelles s’ajoutent les canaux historiques, disponibles en qualité supérieure. Au total, 14 chaînes, sans nécessité d’abonnement ! Une offre alléchante, même si le prix souvent élevé des adaptateurs, peut refroidir quelque peu les ardeurs des premiers curieux. Mais ils seront tout de même, en l’espace de 6 mois, près de 700 000 foyers à s’offrir ce fameux petit boîtier. Un premier succès commercial, renforcé par l’arrivée de 4 nouvelles chaînes gratuites.

Ainsi octobre voit les lancements d’i>Télé (le 14) et Europe 2 TV (le 17), suivis, le mois suivant, par Gulli (le 18) et BFM TV (le 28). Un bouquet garni, prompt à séduire un éventail de téléspectateurs : du fou de musique à l’accro aux séries, en passant par les enfants de tout âge ou le businessman au fait de l’actu, personne n’est oublié. Si bien que de plus en plus de foyers se laissent tenter par cette nouvelle aventure, menant les chaînes à établir d’étonnants records. Ainsi, TMC, leader de la TNT, caracole avec 4,5% de part de marché en février dernier sur la TNT. Mieux, le 14 février, pour la Saint Valentin, Ghost séduisait près d’un million de curieux, avec un pic à 1,4 million ! De son côté, W9, petite sœur de M6, attire chaque semaine près de 18 millions de fidèles, grâce à des programmations inédites, telles que la série succès 2007, Kyle XY.

Bien ancrées dans le PAF, et plébiscitées par les téléspectateurs, et donc les annonceurs, les chaînes de la TNT ont donc pu, petit à petit, s’offrir les services de « célébrités » du petit écran traditionnel, tels que Laurence Boccolini sur TMC, Thierry Roland sur W9, Pierre Sled sur Public Sénat ou encore Thomas Hugues sur i>Télé. Inversement, après un passage remarqué sur i>Télé, Harry Roselmack se voit propulser joker charme de PPDA aux commandes de l’indétrônable 20 heures de TF1 !

Éclectisme, audace, modernité ont permis aux chaînes de la TNT, au terme de 3 années fulgurantes, de s’installer comme une évidence dans les salons français, et d’ébranler la toute-puissance des historiques hertziennes. Ces dernières devront de plus faire face à l’arrivée récente de nouvelles chaînes locale, dont 7 sur la TNT francilienne, telles que IDF 1, repaire de Dorothée, et Cap 24, de Patrick Sabatier. Une initiative audacieuse, à l’instar de celle tentée un certain 31 mars 2005... Le résultat sera-t-il tout aussi satisfaisant ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

NRJ12   W9   VIRGIN 17   TMC   TFX   CNEWS   FRANCE 4   BFM TV   GULLI   C8  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 22 avril 2021) : Léo Mattéï intouchable, Black Panther (TMC) accroche Envoyé spécial

Audiences TV Prime (jeudi 22 avril 2021) : Léo Mattéï intouchable, Black Panther (TMC) accroche Envoyé spécial

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles

Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles


INTERVIEW
Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »

Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021