Top Chef 2011 > Un tourteau fatal à David

Agathe Lecaron et Stéphane Rotenberg sur M6

Publié le lundi 21 février 2011 à 20:50
par
Top Chef  2011 > Un tourteau fatal à David
©Sébastien Zibi 

Pour la quatrième semaine du « plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels », Top Chef ouvre son émission avec une épreuve coup de feu concoctée par Thierry Marx. Lors de celle-ci, en effet, les participants doivent travailler en équipe et en relais pour gagner. Dans chaque équipe, le candidat ayant commencé à cuisiner passe le relais au suivant qui découvre la recette en cours sans aucune autre information ! Observer, analyser et poursuivre le plat commencé par un autre sans pouvoir communiquer, tel est le challenge déroutant auquel chacun est confronté. Pour ce faire, trois trios sont composés par les chefs. Le clan « orange » est ainsi constitué de Paul Arthur, Ludovic et Stéphanie. Fanny, David et Pierre-Sang forment le trio « gris », tandis que l’équipe « noire » comprend Renan, Alexis et Tiffany.

Les candidats ne le savent pas encore, mais ce sont des jurés très spéciaux qui goûtent leur plat. Ces derniers connaissent particulièrement les lieux puisqu’il s’agit des anciens de la promotion 2010. Pierre, Brice, David et Yoaké sont ainsi de retour pour goûter les plats réalisés. Les nouveaux candidats, qui assistent au jugement par un retour en coulisses, ne supportent pas les commentaires de leurs prédécesseurs. Le clan orange digère mal « le manque d’indulgence » de ces derniers. Pour Thierry Marx, le nouveau jury est dur. Celui-ci opte à l’unanimité pour le chevreuil de l’équipe orange.

Puis les anciens candidats de Top Chef retournent dans la compétition pour affronter Ludovic, Renan et Alexis. Réaliser un plat autour d’un seul produit et lui donner une autre forme et texture. Une épreuve imaginée par Jean-François Piège. Ludovic , après sa victoire à l’étape coup de feu, a le choix de son adversaire, et désigne Pierre, pourtant finaliste de la première édition ! « Quand je fais un concours, c’est pour avoir plus fort que moi », explique-t-il. Renan choisit, pour sa part, David. Enfin, le benjamin de la compétition opte pour Brice. Les garçons ont ainsi évité la compétition avec la seule fille. Du machisme ? « Un combat de coqs » affirme l’intéressée !


Les duels sont réalisés dans des cuisines séparées. Les candidats, nouveaux comme anciens, deviennent en fin d’épreuve jurés en dégustant, à l’aveugle, les plats de leurs camarades, au risque d’éliminer un des leurs. Le couperet tombe alors : les participants de cette saison évitent l’épreuve de la dernière chance et remportent la mise. En revanche, les chefs, même si leur jugement n’est pas pris en compte, ont préféré la « cuisine des sentiments » sur celles « de la performance », à savoir ceux des cuisiniers de la première édition.

Pendant ce temps, le second groupe de candidats a pour mission de travailler pour le room service d’un hôtel cinq étoiles parisien. Sur une idée de Ghislaine Arabian, les participants préparent ainsi un accompagnement culinaire pour une boisson imposée : coupe de champagne, soda ou tasse de thé. En plus des chefs, dont Christian Constant et Ghislaine Arabian dans le même lit (!), ce sont les fidèles clients de l’établissement qui dégustent les plats en guise de jurés. Et comme si ce n’était pas suffisant, les candidats s’affrontent en duo. Stéphanie, dans le groupe gagnant lors de la première épreuve, a l’avantage de choisir son adversaire, à savoir Tiffany, ainsi que ceux de ses camarades.

Lors de la cérémonie des couteaux, David, Tiffany et Paul-Arthur se retrouvent en « épreuve de la dernière chance à l’issue de laquelle l’un d’eux sera éliminé. Pour la demoiselle, qui n’a pas su proposer un plat suffisamment consistant, c’est une première, après avoir évité, parfois de justesse, la sellette jusqu’à présent. Le sous-chef de 28 ans, lui, n’a pas su gérer la cuisson de son foie gras.

Après une soirée passée en compagnie des anciens de Top Chef, le trio se retrouve le lendemain dans les fameuses cuisines de l’émission. La consigne : réaliser en une heure un plat à base de crustacés et de fruits de mer. La demoiselle concocte à cette occasion un duo de Saint-Jacques et langoustine, avec une purée topinambour-vanille. Pour sa part, David mise sur un chaud-froid de crabe avec des palourdes marinières et un croustillant de brick. Quant à Paul Arthur, il réalise une Saint-Jacques rôtie et une marinière de coquillages. Après une dégustation à l’aveugle, le jury a hésité entre les deux premiers plats. Finalement, ce sera David qui ne rejoindra pas ses camarades. «  Vous auriez assaisonné et avec cette cuisine je peux vous garantir que la finale n’aurait été pas loin  »,explique Jean-François Piège. En réalité, tout ce qui a qualifié l’intéressé précédemment ne s’est pas retrouvé dans sa dernière préparation. « Je suis déçu, forcément, mais sans regret », confie l’éliminé.

M6   REAL TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022