Toutelatele

Top Chef 2019 : Samuel / Guillaume en finale, quel bilan d’audience pour M6 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/05/2019 à 13:50

Ce mercredi 8 mai, M6 diffusera la grande finale de la saison 10 de Top Chef à partir de 21 heures. Après plusieurs semaines de compétition, ils ne seront plus que deux à prétendre au titre de « Top Chef 2019 » : Samuel et Guillaume.

Une semaine après l’élimination d’Alexia, les deux finalistes de l’édition anniversaire du concours culinaire de Stéphane Rotenberg vont recevoir un défi de taille. Pour cet ultime prime, ils vont devoir confectionner un menu gastronomique à Evian-les-Bains. Depuis les cuisines de Patrice Vander en Haute-Savoie, Samuel et Guillaume bénéficieront de dix heures pour le perfectionner. Ils feront face à 100 convives tous bénévoles de la Croix-Rouge française. Mais ce n’est pas tout puisque les chefs de brigade, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège, seront aussi de la partie. Les deux derniers candidats retrouveront huit participants de Top Chef 2019, venus jouer les commis pour les amener au sacre final.

M6 en baisse sur un an

La saison 10 de Top Chef a débuté face à 3.02 millions de téléspectateurs, soit 15.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, le mercredi 16 février. Les treize numéros, programmés jusqu’au mercredi 1er mai, ont convaincu une moyenne de 2.6 millions de Français. La part de marché a atteint 13.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. En audience consolidée, le show a atteint 3.1 millions de curieux, soit 15% auprès des 4 ans et plus, dont 25% des femmes de moins de 50 ans.

Bien qu’elle a plutôt bien résisté face aux retours successifs d’Esprits criminels et Grey’s Anatomy sur TF1, M6 a été fragilisée par l’offre fiction de France 2. Sur un an, Top Chef affiche un nouveau bilan en baisse en audience veille. En 2018, le concours culinaire était passé pour la première fois sous la barre des 3 millions de fidèles pour s’établir à une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs, soit 14.6% du public.