Top Chef 5 > Le gala de charité fait l’unanimité

Stéphane Rotenberg sur M6

Publié le lundi 24 mars 2014 à 23:59
par
Top Chef 5 > Le gala de charité fait l’unanimité
© 

En cette dixième semaine du concours « Top Chef », ils ne sont plus que sept en lice. Et dès leur arrivée dans les locaux, les candidats ont la surprise de retrouver François Berléand et sa femme Alexia. Le couple, fan de l’émission, est venu lancer un défi aux cuisiniers : revisiter la tarte au citron meringuée, un dessert qu’ils aiment plus que tout.

À l’issue de cette épreuve, François Berléand et sa femme vont déguster, avec Cyril Lignac, les quatre tartes qui vont les séduire visuellement. Pour y parvenir, les jeunes cuisiniers ont 1h30. À la clé, une immunité et la commercialisation du produit dans une grande enseigne. Et d’emblée, Noémie, pâtissière, est donnée favorite.

Steven a bien du mal à faire sa meringue. Alexis et Thibault ont déjà leurs idées bien arrêtées. Ce dernier pense que « personne n’a déjà fait sa tarte ». Pourtant, il n’arrive pas à faire prendre en cellule ses sphères au citron, ce qui risque de menacer son dessert. Mais il n’est pas le seul à être stressé : le congélateur semble mettre en péril tout le monde.

« J’aime pas envoyer de la merde alors que c’est mon domaine » peste Noémie. « C’est un tas de merde que j’ai sorti », dixit Alexis. À l’inverse, Steven sauve la mise de Julien en lui donnant sa crème au citron. Après un tour d’observation, François Berléand et Alexia décident de déguster la tarte de Noémie, de Julien, d’Alexis et Anne-Cécile.

Après dégustation, Alexia Berléand choisit de retenir la tarte au citron d’Anne-Cécile tandis que François mise sur celle de Noémie. Cyril Lignac est prié de départager entre ces deux candidats. Le biscuit de Noémie est « vraiment bien équilibré » mais Anne-Cécile a fait « vraiment du beau travail ». Elle décroche donc l’immunité pour la deuxième semaine consécutive.

Pour la deuxième épreuve, le vestiaire des candidats a été réaménagé en salle de restaurant. Pour la bonne cause. En effet, les candidats vont organiser un gala de charité en vue de récolter de l’argent pour envoyer des enfants en vacances à la mer. Nicoletta, marraine du secours populaire, est venue spécialement assister à ce dîner. Celle qui s’était métamorphosée en Freddie Mercury dans « Un air de star » sur la même chaîne espère bien être bluffée.

Répartis en trois équipes, les candidats doivent réaliser un menu d’exception en deux heures pour 25 convives. Chaque équipe réaliser un plat. Pierre & Steven doivent faire une entrée à base de fruits de mer. Noémie & Julien un plat avec de la pintade et Thibault & Alexis, un dessert autour de l’ananas. Les deux garçons sont dépités.

Thibault & Alexis ont du mal à être sur la même longueur d’onde sur leur dessert. Le premier ne souhaite pas que le second « envoie de la merde ». Mais pas le temps pour la discorde. Pierre & Steven sont les premiers à aller présenter leur entrée aux convives. Ils doivent assurer le spectacle en finalisant leur plat sur place. Noémie assure le show et les invités semblent ravis. Elle les convie même autour des fourneaux. Même constat avec Alexis qui fait participer toute l’assemblée.


Le dessert ne semble avoir guère d’éloges : « C’est pas assez gourmand » d’un côté, « c’est riquiqui » de l’autre. Reste que 12 000 euros ont été récoltés pour le Secours Populaire. Chacune désigne l’équipe qui l’a le plus séduit. Et la victoire est claire et nette pour Julien & Noémie. Les Chefs, quant à eux, ont choisi à l’unanimité Steven & Pierre. Ces deux binômes vont pouvoir accompagner les enfants pendant une journée au bord de la mer. Avec un autre challenge culinaire attendu...

Au bord de la mer, avec les enfants, Julien & Noémie et Steven & Pierre sont priés de préparer le goûter : un gâteau surprise et un buffet en 2h30. Noémie est au taquet. Elle veut en faire plus que demander ce qui effraie quelque peu Julien. Mais Stéphane Rotenberg vient les perturber pour un défi culinaire : cuisiner une bouchée à base d’huitres pour les enfants. Pour ce faire, ils ont quinze minutes. Julien et Steven s’y collent. Il y a quinze minutes de pénalité pour le perdant et un point bonus pour le gagnant.

Les enfants passent à la dégustation de la bouchée à base d’huitres. La pêche de Julien ne fait pas l’unanimité. Steven, qui redoute Noémie, jubile. Il remporte le point sans aucun souci. Pendant ce temps, Julien & Noémie doivent s’interrompre pendant quinze minutes. Une fois le temps passé, Noémie a très peur pour le gâteau ballon de foot que prépare Julien.

Les enfants découvrent le buffet féérique préparé par les deux équipes. La dégustation bat son plein. À la majorité Noémie & Julien remportent l’épreuve du côté des enfants et des parents. Cyril Lignac doit trancher. Et il le fait sur le gâteau surprise, car les buffets sont, pour lui, équivalents. Pierre & Steven sont récompensés pour le goût et le visuel.

Alexis, Thibault, Noémie et Julien vont en dernière chance. Chacun a été prié de cuisiner l’œuf de deux façons différentes pour séduire le jury. Bonnes et mauvais critiques se succèdent. Sur les quatre assiettes, celle de Thibault a été jugée « parfaite » par Thierry Marx, « géniale » par Ghislaine Arabian. « Émotion et équilibre » ont permis de faire la différence. Mais pour Julien, repêché déjà une fois, l’aventure s‘achève ici. Le « brûlé au chalumeau » lui a été fatal.

M6   REAL TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022