Top Chef 5 : M6 manque sa recette, les audiences au plus bas

lundi 21 avril 2014 à 18:25 |
Pierre-Olivier / M6

Ce lundi 21 avril, M6 diffusera la cinquième finale de Top Chef . Jamais le format n’avait connu autant de difficultés à l’antenne de M6, avec des performances en nette baisse. Alors que la marque du programme a permis encore une fois à la chaîne de multiplier les partenariats publicitaires, Top chef a perdu 21% de son public en seulement une saison . Ce chiffre grimpe même à 31% sur deux saisons.

Pourtant, la version française de Top Chef demeure une référence à l’échelle internationale, comme le confirmait Stéphane Rotenberg dans une interview pour Toutelatele. « Top Chef sur M6 est aujourd’hui considéré comme une référence. Par exemple, on parle beaucoup plus de cuisine que dans les autres versions internationales. La version française est beaucoup montrée, c’est celle qui sert à la vente » expliquait-il. En 2013, M6 proposait encore la version la plus regardée dans le monde avec 3.56 millions de fidèles (16.5% des 4 ans et plus), auxquels il fallait ajouter les 555.185 Belges (34.1% du public) qui suivaient le programme en simultané sur RTL TVI outre-Quiévrain. C’est nettement plus que la version espagnole (2.92 millions de téléspectateurs / 17.7% de part d’audience) ou l’adaptation polonaise qui fédérait 1.79 million de curieux et 11.9% de part d’audience la même année.

Cette saison 2014 a été plus contrastée pour M6 qui a égaré plus de 750 000 téléspectateurs en une saison, et 1.24 million d’aficionados sur deux saisons. La cinquième édition de Top Chef a, en effet, rassemblé 2.81 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 13.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, en baisse de 3,3 points sur ce critère par rapport la saison 2013. Sur les cibles commerciales, le programme perd aussi également du terrain avec une perte de plus de quatre points sur les ménagères de moins de 50 ans.

Le retour des anciens était-il une mauvaise stratégie ? « On peut toujours se poser la question » évoquait Stéphane Rotenberg. « Top Chef était à des niveaux stratosphériques la saison dernière. C’était la deuxième marque la plus puissante de M6. C’est encore un programme qui est largement au dessus de la moyenne de la chaîne sur la cible stratégique des ménagères de moins de 50 ans. Au bout de cinq ans, est-ce qu’on aurait dû faire autre chose ? C’est peut-être l’une des explications vraisemblables ». Pour la première fois de son histoire, le talent show culinaire de la Six est donc passé sous la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs. Cette année, Top Chef a dû affronter le mastodonte Broadchurch sur France 2 et la saison inédite de Clem sur TF1 qui a su attirer en masse les jeunes et les ménagères.

Rappelons que MasterChef a également vu ses audiences décroître sur TF1 en 2013 avec des performances historiquement faibles. Jamais une finale de Top Chef n’a rassemblé moins de 4 millions de téléspectateurs. Le plus faible score pour un dénouement était réalisé en 2011 avec 4.18 millions de curieux, soit 20.2% de part d’audience. En 2012, la victoire de Jean Imbert captivait 5.4 millions de Français, représentant 23% du public. Après une saison difficile, le rendez-vous culinaire de M6 devrait avoir quelques difficultés à atteindre de tels objectifs.

M6    REAL TV    AUDIENCES TV    TOP CHEF   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »