Toutelatele

Top Chef > Episode 2

Tony Cotte
Publié le 01/03/2010 à 20:45 Mis à jour le 12/04/2010 à 18:08

Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg sur M6

Pour ce deuxième épisode, les 9 candidats encore en lice pour le titre de meilleur espoir de la cuisine sont non seulement jugés par les chefs, mais également par des clients très spéciaux.

En effet, en guise de première épreuve, les prétendants ont pour mission de réaliser des amuse-bouches sans cuisson ni ustensile et le tout en 20 minutes. En guise de jurés, des habitués des soirées dites « people » : Tony Gomez et Henry-Jean Servat. Si l’un apprécie tout particulièrement l’apéritif concocté par Alexandre, l’autre préfère celui de Brice. A Cyril Lignac, jusqu’ici quasi invisible, de trancher : ce sera Alexandre. Le jeune homme remporte donc un avantage pour la prochaine épreuve, à savoir choisir ses co-équipiers...

Les jeunes espoirs de la cuisine ont ensuite la délicate tâche de préparer un repas de moins de 500 calories pour les danseuses du Lido. L’épreuve est difficile, a fortiori quand les candidats doivent acheter eux-mêmes leurs ingrédients sur le marché. Et comme si ce n’était pas suffisant, une fois de retour dans le célèbre cabaret, les deux groupes en compétition doivent échanger leurs achats ! Dans le trio Romain, Alexandre et Gregory, ce dernier agace ses camarades face à la pression, au point où ces derniers sont obligés de monter le ton. Benjamin et Pierre, eux, n’ont pas le temps de terminer la sauce qui accompagne leur plat mais parviennent à obtenir les faveurs du jury.

Les autres candidats, quant à eux, sont testés sur leur capacité à créer une recette originale à partir d’ingrédients réputés peu ragoûtants : les abats. Face aux langues, tripes, cervelles et autres queue de boeuf, David et Brice, puis Yoaké et Benjamin, doivent convaincre Christian Constant et Ghislaine Arabian. Cette dernière exige du glamour et semble le trouver dans les assiettes du premier binôme.

A l’issue des deux épreuves, le rattrapage oppose Yoaké, Benjamin, Alexandre, Romain et Gregory.
Ils ont tous 10 minutes pour imaginer un dessert en utilisant tous les ingrédients présélectionnés dans le garde-manger. Une heure plus tard, le jury dans son intégralité déguste le résultat à l’aveugle. In extremis, Gregory est sauvé et Benjamin, lui, est éliminé au grand dam de sa complice Yoaké...