Toutelatele

Top Chef / Masterchef : le jury récolte les fruits du succès

Aurélie Demarcy
Publié le 20/04/2011 à 13:13

Si la participation au programme Top Chef est, pour les quelques candidats finalistes, un véritable accélérateur de carrière, il n’en demeure pas moins vrai que cette comparution cathodique profite, également, aux chefs étoilés, conviés à juger le travail de leurs poulains.

En effet, comme le relaye le magazine Télé 2 Semaines, outre la somme reçue pour leur participation aux programmes culinaires comme Top Chef ou Masterchef, qui oscille entre 50 000 et 80 000 euros, la principale raison de la venue de ces professionnels de la cuisine reste une médiatisation, sans précédent, pour leurs établissements respectifs. Ainsi comme l’explique le critique gastronomique, François Simon : « Dans son restaurant du Bordelais (aujourd’hui dirigé par Jean-Luc Rocha), Thierry Marx ne faisait pas le plein tous les jours. Top Chef va l’aider pour l’ouverture de son nouvel établissement ».

Autre effet bénéfique de leur passage sur petit écran : la vente de leurs livres de recettes s’en retrouve accélérée. De fait, comme l’explique Télé 2 Semaines, « sur les 6251 exemplaires de Jean-François Piège « Dans votre cuisine » écoulés depuis octobre dernier, 177 ont été vendus au cours des trois dernières semaines. Et du 28 mars au 3 avril, juste avant la demi-finale de Top Chef, ses ventes ont été supérieures de 80% à la semaine précédente ».

Un sort également vécu par Thierry Marx et son ouvrage Easy Marx, à cette même période, avec 128% de ventes supplémentaires, mais également par Yves Camdeborde, juré de Masterchef, qui aurait également profité du succès de Top Chef, voyant les ventes de son Simplement bistrot augmenter de 52% au même moment. Voilà donc comment par le biais de la télévision, ces chefs, encore inconnus du plus grand nombre, sont parvenus à intégrer les foyers de l’hexagone et ont pu, en un seul coup, populariser leur cuisine et remplir leurs salles de restaurants...