Top / Flop : Camping Paradis, Ici tout commence, Télématin, Seal Team, Caméra Canapé, Euro... ce que vous avez regardé ou zappé pendant l’été 2021

A quelques jours de la rentrée, Toutelatele propose un bilan des tops et des flops des programmes qui ont marqué l’été 2021.

Publié le samedi 21 août 2021 à 18:49
par
Top / Flop : Camping Paradis, Ici tout commence, Télématin, Seal Team, Caméra Canapé, Euro... ce que vous avez regardé ou zappé pendant l’été 2021
©Capture TF1 

L’été 2021 a été marqué par des succès d’audience comme pour le sport et la fiction, mais aussi par de gros échecs particulièrement du côté des divertissements. Retour sur les programmes qui ont impacté cette période.

TOP

Tour de France et Jeux olympiques : France 2 a misé sur le sport pour cet été. Comme tous les ans depuis 1985, la chaîne publique a diffusé le Tour de France qui avait lieu du 26 juin au 18 juillet 2021. En moyenne 3,8 millions de Français ont assisté à la compétition, soit 39,4 % de part de marché. Une progression par rapport aux deux années précédentes. A noter que près de deux tiers des Français ont regardé au moins une minute du Tour de France, ce qui représente près de 42,4 millions de personnes. Une audience record pour la chaîne.

Décalés d’un an à cause de la pandémie, les Jeux olympiques de Tokyo ont également fait le bonheur de France Télévisions. En moyenne, les sports diffusés sur France 3 à 13 heures ont réuni 2,6 millions de curieux, soit 19,6 % de part d’audience. Sur France 2 à partir de 14 heures, les JO ont rassemblé 2,7 millions de personnes, soit 27,2 % du public présent. Lors de la finale du volley-ball, le 7 août 2021, qui a vu la victoire de l’équipe de France, la chaîne a réalisé un pic à 6,7 millions de téléspectateurs.

Euro de football  : L’événement a également été décalé d’un an en raison de la pandémie. Pourtant, les téléspectateurs ont été au rendez-vous de l’Euro de football où l’Italie s’est imposée. La compétition a été diffusée en clair sur TF1 et M6. Près de 15 millions de Français ont soutenu les bleus, éliminés par les Suisses en 1/8e de finale au cours d’un match suivi par 16,34 millions de personnes, soit 63,3% du public présent. TF1 signe ainsi sa meilleure audience de l’année. En moyenne, l’Euro 2020 a séduit 7,40 millions de téléspectateurs, soit 32,8% du public présent sur la première chaîne pour les neuf matchs proposés en prime. De son côté, M6 a rassemblé en moyenne 6,69 millions de curieux, soit 30,7 % de part d’audience pour les dix matchs en prime. Près de 12 millions de personnes étaient présentes pour voir le sacre de l’Italie face à l’Angleterre, le 11 juillet 2021 sur la sixième chaîne.

Camping Paradis / Joséphine, ange Gardien : la star de TF1 pour cet été est sans conteste Laurent Ournac. Les aventures de Tom Delormes au Camping Paradis sont arrivées en tête chaque lundi depuis le 5 juillet. Les trois épisodes inédits de la nouvelle saison puis les rediffusions ont réuni à chaque plus de 4 millions de téléspectateurs. Les anciens épisodes diffusés l’après-midi ont également fait le bonheur de TF1 en se classant leader (sauf face aux compétitions sportives).

Avant les rediffusions de Camping Paradis, TF1 proposait Joséphine, ange gardien l’après-midi. Et la série avec Mimie Mathy a bien résisté au Tour de France. L’épisode inédit « Les perchés », diffusé le 13 juillet 2021 en prime, avait, quant à lui, séduit 3,44 millions de téléspectateurs, 18,3 % de part de marché.

Ici tout commence / Demain nous appartient : TF1 a pu compter sur ses feuilletons phares en access. Près de 3 millions de Français sont fidèles aux aventures de Maxime Delcourt à l’Institut Armand dans Ici tout commence . L’épisode du 30 juin 2021 a même atteint 24,2% de part de marché, un record depuis le lancement en novembre 2020.

Même constatation pour Demain nous appartient qui a profité des best of de N’oubliez pas les paroles (France 2). Après quatre ans d’antenne, la série continue de faire les beaux jours de TF1. Cet été, les téléspectateurs ont pu découvrir la double vie et la vraie personnalité de Sacha ainsi que l’arrivée de Francis Perrin et Catherine Jacob dans le rôle des parents de William. Le feuilleton atteint régulièrement les 3 millions de fidèles et frôle les 20 % de part de marché.

Télématin : Après le départ de Laurent Bignolas et avant l’arrivée de Thomas Sotto, Julia Vignali, Damien Thévenot et Maya Lauqué, les différents jokers à la présentation ont assuré l’audience. Par exemple, au cours de la semaine du 9 au 13 août 2021, les cinq éditions présentées par Anicet Mbida ont convaincu près de 700.000 Français, soit 26.5% de l’ensemble du public. L’émission avait connu une baisse lors des deux semaines des Jeux olympiques sur France 3 et France 4.

FLOP

Les divertissements de TF1 : les samedis soirs ont été très difficiles pour TF1. Les différentes émissions de divertissements n’ont pas trouvé leur public. Par exemple, le deuxième numéro du Grand Quiz , spéciale télé, présenté par Hélène Mannarino a séduit le 14 août 2021, 1,89 million de téléspectateurs, soit 12,6% du public présent. La semaine précédente, Good Singers , diffusée pour la première fois un samedi, n’a pas convaincu grand monde. Le programme animé par Jarry a réuni plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 11,7 % de part de marché. Catastrophe aussi pour Arthur avec les Touristes , également programmés un samedi pour la première fois. La spéciale « mission sauveteurs en mer » a rassemblé 1,83 million de curieux, soit 10,5 % du public présent. TF1 a également souffert certains vendredis avec le Vendredi tout est permis , spéciale Love (13,6%) et les bêtisiers (11,5 % le 2 juillet, mais face à l’Euro de foot).

Caméra Canapé : c’est sans doute le plus gros échec de cet été. Avec Caméra Canapé , M6 a fait couler son access et a dû déprogrammer l’émission au bout d’une semaine. Dans cette série réalité, six groupes de personnes découvrent et commentent ce qui se passe dans le quotidien des familles qu’ils observent, grâce à un dispositif de caméras, depuis leur canapé. Pour sa dernière diffusion, le programme s’est écroulé à 3% de part d’audience. Ses mauvaises audiences ont impacté Stéphane Plaza et son émission Chasseurs d’appart . Depuis l’éviction de Caméra Canapé, l’animateur a retrouvé des couleurs.

Desperate Housewives  : La rediffusion de trop pour M6 ? Le 5 juillet 2021, M6 décidait de rediffuser la saison 5 de Desperate Housewives avec trois épisodes chaque après-midi. La série avec Eva Longoria et Teri Hatcher notamment, a lassé le public. Les intrigues du 9 juillet étaient passées sous la barre des 3 % de part de marché. Au bout d’une semaine, la production américaine a été remplacée par des téléfilms étrangers. Depuis, Desperate Housewives a basculé en fin de journée sur 6ter et le succès est au rendez-vous !

Seal Team : La saison 2 de la série avec David Boreanaz n’a pas trouvé son public sur M6. Déjà déprogrammée en décembre 2018, la production américaine n’a toujours pas convaincu les téléspectateurs français. Diffusé le samedi soir en prime à partir du 31 juillet, le programme n’a rapidement été abandonné par la chaine.

L’amie prodigieuse : Comme en 2020, France 2 misait cet été sur L’amie prodigieuse . La deuxième saison de la série italienne, inspirée du roman d’Elena Ferrante, n’a pas réalisé de grandes performances, en étant régulièrement sous la barre des 10 % de part de marché. Cette fiction est pourtant un succès dans son pays d’origine et sur HBO.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   SERIES TV   AUDIENCES TV   SPORT   DIVERTISSEMENT   CAMPING PARADIS   DEMAIN NOUS APPARTIENT   TELEMATIN   ICI TOUT COMMENCE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 26 novembre 2021) : la finale de Danse avec les stars avec Tayc en gagnant (TF1) battue par Capitaine Marleau, Stéphane Plaza résiste sur M6

Audiences TV Prime (vendredi 26 novembre 2021) : la finale de Danse avec les stars avec Tayc en gagnant (TF1) battue par Capitaine Marleau, Stéphane Plaza résiste sur M6


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021