Créateur : Russell T. Davies
Distribution : John Barrowman (Jack Harkness) / Eve Myles (Gwen Cooper) / Burn Gorman (Owen Harper) / Naoko Mori (Toshiko Sato) / Gareth David Lloyd (Ianto Jones) / Kai Owen (Rhys Williams)
La ville de Cardiff se situe sur une faille spatio-temporelle permettant l’accès aux aliens sur la planète Terre. Si de nombreux incidents y sont recensés, une équipe d’enquêteurs à la pointe de la technologie extra-terrestre, avec à sa tête le capitaine Jack Harkness, tente de faire face au problème.
En 2003, Russell T. Davies s’est vu confier par la BBC la réalisation de la série Doctor Who. Pour ne pas informer le public trop tôt du retour de celle-ci, il donna au projet le nom de code de « Torchwood » (son anagramme) jusqu’à sa sortie officielle. Est ainsi née l’idée de créer un spin-off de Doctor Who sous ce titre.
« Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont convenables. Quant au scénario et au jeu des acteurs, ils sont bien meilleurs que dans »Flash Gordon,« »Eureka« ou »The Dresden Files« , pour ne citer que quelques unes de ces pathétiques séries de science-fiction contemporaines »
Pittsburgh Post-Gazette
« Torchwood a de nombreux atouts, en particulier pour les fans des premiers épisodes de »X-Files« , à l’époque où celle-ci était encore une série d’anthologie... »
Seattle Post-Intelligencer
« Un spin-off de »Dr Who« sombre et splendide, teinté de références à la »Men in Black« et »Buffy contre les vampires« »
Los Angeles Times
« Cela ressemble parfois à une parodie pornographique d’ »X-files« »
Newark Star-Ledger