Toutelatele

Total Renovation (TFX) : Les frères Drew et Jonathan Scott sont-ils aussi populaires que Chip et Joanna Gaines ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/02/2020 à 14:16

Depuis près de quatre mois, Drew et Jonathan Scott incarnent la « marque » Total Renovation que pérennise TFX sur ses antennes chaque dimanche. Les jumeaux n’ont pas à rougir de leur bilan.

Depuis 2011, Drew et Jonathan Scott, sont deux figures emblématiques du marché de l’immobilier aux Etats-Unis. Déjà friands des caméras puisqu’ils ont chacun participé à une série fantastique ; l’un est apparu dans un épisode de Smallville, l’autre dans X-Files, les deux spécialistes ont imaginé le concept Property Brothers, dont le premier numéro a été diffusé le 4 janvier 2011 sur la chaîne canadienne W Network. Depuis 2017, HGTV Canada dispose des droits de diffusion.

En France, le public peut suivre sur TFX les aventures du duo qui se donne à chaque numéro la mission de repérer des maisons défraîchies pour les transformer en une maison idéalisée par les familles qui font appel à leurs services. La difficulté des jumeaux est celle de convaincre leurs clients de consacrer un budget souvent conséquent pour un bien qui ressemble à pas grand-chose au moment de procéder à l’investissement. Le risque est de taille et les délais restreints. Pour fidéliser les téléspectateurs habitués à Chip et Joanna Gaines, le groupe TF1 a décidé de nommer le programme Total Renovation : Frères en affaires, afin de faire perdurer une marque apparue en novembre 2017 sur le canal 11 de la TNT.

Un nombre de téléspectateurs identique en janvier 2019 et janvier 2020

En janvier 2020, la déclinaison du divertissement porté d’antan par les époux Gaines a monopolisé l’antenne de TFX durant près de 28 heures en y incluant les quatre marathons dominicaux. L’an passé, du dimanche 6 au 27 janvier, Total Renovation enchaînait près de onze heures de présence. Les deux émissions occupaient communément la tranche s’étalant grosso modo de 11 heures à 17 heures.

En 2019, durant ce créneau propice à la comparaison, Chip et Joanna Gaines ont séduit une moyenne de 254 000 inconditionnels et un peu moins de 2% du public âgé de 4 ans et plus. La journée du 20 janvier avait été particulièrement fructueuse avec une part de marché affichant 2.3%. Un an plus tard, les travaux assurés par les jumeaux ont séduit 255 000 individus, soit une part d’audience s’élevant à 2.2%. La stabilité du programme est notable - surtout sur le premier indicateur - malgré le changement d’incarnation opéré en octobre dernier. Fait « amusant », c’est aussi le troisième dimanche de l’année qui s’est révélé être le plus puissant pour le nouveau Total Renovation. (2.4%).