Touche pas à mon poste (C8) : Clashs et chamboulements pour Cyril Hanouna, saison explosive pour TPMP

Alors que la saison 2019 / 2020 de Touche pas à mon poste n’a pas été la meilleure en terme d’audience, en partie due au confinement, Cyril Hanouna revenait à la rentrée 2020 sur C8. Après des débuts difficiles, l’émission a, en cours d’année, trouvé un second souffle grâce notamment à un changement de ligne éditoriale. Retour sur les temps forts du talk.

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 18:38
par , ,
Touche pas à mon poste (C8) : Clashs et chamboulements pour Cyril Hanouna, saison explosive pour TPMP
©Capture C8 

Une saison mitigée ; voici le terme qui résume parfaitement ce que vient de traverser TPMP. Que ce soit avec Cyril Hanouna ou Benjamin Castaldi, l’émission aura connu des audiences mitigées, malgré des pic sur les débats ou autres évènements les plus marquants. Retour sur ces faits.

31 août 2020 : Une interview phare pour lancer la saison

C’est le lundi 30 août dernier que Cyril Hanouna lançait la 11e saison de Touche pas à mon poste. Et à cette occasion, l’animateur a vu les choses en grand en invitant sur le plateau une personnalité de marque. En effet, l’acteur français Gérard Depardieu avait accepté de rejoindre le plateau dans le cadre d’une interview. Le comédien souvent qualifié de grande gueule par l’opinion publique ne porte pourtant pas le monde des médias, comme celui de l’audiovisuel dans son cœur. Cyril Hanouna l’a finalement convaincu.

Le natif de Châteauroux est donc revenu, avec son franc-parler habituel sur certains moments de sa carrière. Il s’est notamment agacé de la nouvelle tendance du cinéma actuel, à savoir de la trop grande prise d’importance des plateformes en ligne. Il n’a également pas hésité à révéler certaines anecdotes sur sa vie privée, notamment sur certains présidents qu’il a côtoyés, comme Jacques Chirac, une personne « sympathique » pour l’acteur, ou encore le président russe actuel Vladimir Poutine, « qui n’a jamais été un monstre » en sa présence.

Au final, Gérard Depardieu a salué l’aspect « fort sympathique » de l’émission, devant un Cyril Hanouna des plus ravis.

La rentrée a été délicate pour l’animateur. La deuxième émission, datant du 1er septembre 2020, n’avait clairement pas réalisé une bonne performance, avec 3,3 % de part de marché entre 18h45 et 20h20, soit une baisse de 0,6 point par rapport au chiffre de la veille.

Mi-septembre 2020 : des changements majeurs

En ce mois de septembre 2020, Cyril Hanouna patine à atteindre le million de téléspectateurs. Cette rentrée est décevante du côté des d’audiences et donc l’animateur-producteur a procédé à différents changements pour tenter de remédier aux problèmes. Tout d’abord, les deux émissions Touche Pas à Mon Poste et A Prendre Ou à Laisser ont inversé leurs horaires, avant que Balance Ton Post ne soit supprimé dans sa version quotidienne. Cette stratégie a permis à C8 de grappiller quelques points d’audience, sans que les chiffres ne décollent pour autant.

5 octobre 2020 : dérapage de Meriem Debbagh, colère de Gilles Verdez

Le 5 octobre 2020, les chroniqueurs de TPMP étaient invités à réagir sur les accusations de blasphèmes qui avaient été portées à la chanteuse Rihanna. La chroniqueuse tunisienne Meriem Debbagh n’avait pas hésité à faire part de son sentiment sur les déclarations de la star américaine. « J’ai envie de la tuer » avait-elle notamment lâché, recalée après par Cyril Hanouna, l’animateur ayant peu apprécié ses propos. Le chroniqueur Gilles Verdez était également revenu sur cette polémique, voyant alors un nouveau « buzz », amplifié par les réseaux sociaux.

Une discussion qui a permis à l’émission de connaitre de meilleures audiences, avec une part de marché atteignant les 4,6% et le cap des 1 million de téléspectateurs franchis.

Mardi 9 février 2021 : Loana revient sur sa success-story et sa déchéance

Le 9 février 2021, Cyril Hanouna accueillait comme témoin du jour, la gagnante de la première saison de Loft Story, Loana. Durant l’émission, elle évoque son aventure depuis le Loft, il y a 20 ans. Elle revient sur son succès puis sur sa descente aux enfers : problèmes de drogues, tentatives de suicide, bipolarité, son ex-compagnon...

Quelques jours après l’interview, le chroniqueur Guillaume Genton annonce faire un documentaire sur Loana. Au cours du tournage, l’ex-lofteuse est hospitalisée dans un état grave après avoir consommé une surdose de GHB. Elle accuse, son agent, Sylvie Ortega d’être responsable. La principale intéressée s’explique sur le plateau de TPMP, le 2 mars. Eryl Prayer, ex et ami proche de Loana, s’oppose à la version de Sylvie Ortega. Un clash mémorable a lieu entre ses deux personnes, au point que la sécurité doit intervenir.

Lundi 8 mars 2021 : record historique pour TPMP

Le lundi 8 mars 2021, Cyril Hanouna a battu son record d’audience historique. Ce jour-là, il recevait notamment The Vivi, candidat exclu de The Voice pour des tweets racistes et Carla Moreau. La star des Marseillais était la semaine précédente, au cœur d’une polémique. Elle était accusée d’avoir utilisé de la sorcellerie sur d’autres candidats de téléréalité. L’émission a réuni plus de 1,9 million de téléspectateurs avec un pic à 2,2 millions. Le programme s’est classé première chaîne nationale sur les jeunes avec 22,6% de part de marché auprès des 15/24 ans.

Jeudi 6 mai 2021 : Solveig Halloin déchainée sur le plateau

Le 6 mai 2021, Cyril Hanouna recevait Solveig Halloin, activiste de la cause animale, ainsi qu’un amateur de sport et grand consommateur de viande, Baptiste Marchais. Au fil de l’émission, la jeune femme, ayant déjà mené de nombreuses opérations coups de poing pour la cause animale, a hurlé sur l’équipe de Cyril Hanouna durant toute son intervention. Elle a rappelé inlassablement que « Nous sommes tous des animaux ». L’ensemble de son message s’est avéré presque inaudible tant la jeune activiste criait, au grand dam des chroniqueurs. 1.46 million de téléspectateurs ont assisté à ces échanges musclés, soit 5.6% du public, pour la deuxième partie entre 20h50 et 21h20.

Jeudi 10 juin 2021 : Francis Lalanne fait fuir l’équipe de Cyril Hanouna

Le 10 juin 2021, pour sa dernière de la saison, Touche pas à mon poste recevait Francis Lalanne, peu de temps après son altercation avec des journalistes de Quotidien. Le chanteur souhaitait promouvoir son actualité en interdisant aux chroniqueurs de s’exprimer sur l’agression subie par deux journalistes du talk de TMC. Cyril Hanouna et les chroniqueurs ont rapidement compris que la séquence devenait hors de contrôle. L’animateur a prié son équipe de déserter les lieux avant que le chanteur ne s’agace fortement de l’atmosphère générale. L’émission a enregistré 1.33 million de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 6.3%.

A noter que pour cette dernière, Cyril Hanouna recevait les meilleurs intervenants de la saison. L’avocat Fabrice Di Vizio et le politicien Jean Messiha étaient de la partie. Au cours de l’année, ils ont participé à de nombreux débats, parfois musclés, avec les chroniqueurs de TPMP. Eux aussi ont marqué le programme à travers leurs différentes interventions.

Cyril Hanouna sera de retour à la rentrée 2021. Que réserve cette saison 12 de Touche pas à mon poste ? Réponse le 30 août sur C8.

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 22 septembre 2021) : Les Invisibles loin devant TF1, Philippe Etchebest étrille Mory Sacko avec Cauchemar en cuisine

Audiences TV prime (mercredi 22 septembre 2021) : Les Invisibles loin devant TF1, Philippe Etchebest étrille Mory Sacko avec Cauchemar en cuisine

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 22 septembre 2021) : Nagui détrône Ingrid Chauvin, Quotidien creuse l’écart avec TPMP

Audiences TV access (mercredi 22 septembre 2021) : Nagui détrône Ingrid Chauvin, Quotidien creuse l’écart avec TPMP


INTERVIEW
Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »

Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021