Touche pas à mon poste : comment Cyril Hanouna a multiplié par 5 ses audiences en 5 ans

jeudi 2 avril 2015 à 16:34 |
Capture D8

France 4 a lancé Touche pas à mon poste en seconde partie de soirée le 1er avril 2010. Cyril Hanouna prenait alors l’antenne en compagnie de Thierry Moreau, Jean-Michel Maire ou encore Christophe Carrière, les chroniqueurs historiques du talk-show. 228 000 Français étaient alors au rendez-vous, soit 1.8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

Des scores déjà encourageants à l’époque pour France 4 qui voyait ses audiences progresser dans cette case. Trois semaines du plus tard, le rendez-vous atteignait déjà un nouveau record en compagnie de 276 000 téléspectateurs, soit 2.2 % de part de marché. La machine était lancée. Deux ans plus tard, le 24 mai 2012, Cyril Hanouna quitte l’antenne de France 4 après avoir cédé aux sirènes de D8. Le programme amusait alors 535 000 fidèles pour son départ du service public, soit 5.3% de part de marché sur les 4 ans et plus, et 9.6% des 15/34 ans.

Le lundi 1er octobre 2012, Cyril Hanouna débarque ainsi avec sa bande sur D8 en access prime time. 498 000 téléspectateurs sont au rendez-vous, soit 3.0% du public âgé de 4 ans et plus, et 8.7% des 15-34 ans. Dans un carrefour ultra-concurrentiel, Touche pas à mon poste a réussi son transfert sur D8. Mais la chaîne était loin de s’imaginer à ce moment-là que Cyril Hanouna se targuerait de concurrencer sérieusement, voire de devancer, les chaînes historiques sur les cibles stratégiques, plus de deux années plus tard.

Le rythme est soutenu aujourd’hui pour Touche pas à mon poste avec deux heures d’antenne en direct du lundi au vendredi, contre une hebdomadaire à son démarrage. Les débats ont laissé de la place aux gags et aux happenings, et le public adhère. La semaine du 23 au 27 mars, le talk-show a totalisé 1.35 million de téléspectateurs, soit 6% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. D8 est même parvenue un soir à être leader en access prime time auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans, tant convoitées par TF1 et M6.

En l’espace de cinq années, Cyril Hanouna est donc parvenu à multiplier par 5 les audiences de son talk show, sans prendre en compte les multiples rediffusions sur l’antenne de D8. Reste à présent à savoir si l’animateur a atteint son plafond d’audience sur la chaîne de la TNT, où s’il lui reste encore une marge de progression. En novembre dernier, il avait atteint son record historique avec 1.75 million de téléspectateurs (7.6% de part d’audience) grâce au scandale Nabilla.

Pour célébrer ce succès, Cyril Hanouna présente Touche pas à mon poste ! les 5 ans ! ce jeudi 2 avril à partir de 20h55, en direct sur D8.

AUDIENCES TV   C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022