Touche pas à mon poste : comment Cyril Hanouna a sauvé son talk sur C8

mardi 1er novembre 2022 à 18:58 |
Capture C8

À coups de polémiques et débats de société, Cyril Hanouna a affolé les compteurs de C8 avec Touche pas à mon poste sur les premières semaines de la saison 2022/2023. Des records historiques ont même été battus en octobre. Décryptage.

Après des débuts remarqués le jeudi en deuxième partie de soirée sur France 4, Touche pas à mon poste a pris du galon en 2012. Le talk de Cyril Hanouna a été choisi pour être la vitrine de D8, nouveau nom de Direct 8, chaîne qui a basculé dans l’escadron du groupe Canal+. L’animateur est rapidement devenu la tête d’affiche du diffuseur.

Une suprématie mise à mal par TF1

Au fil des mois, Touche pas à mon poste, installé par D8 au quotidien en access prime time, n’a cessé de monter en puissance. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont régné en maître sur les audiences TNT de ce carrefour si stratégique pour les annonceurs. Leur suprématie a été mise à mal par l’arrivée d’une nouvelle concurrence en 2016. La faute à TF1, qui a débauché Yann Barthès de Canal+.

Après avoir fait les belles heures de la chaîne payante avec Le petit journal, Yann Barthès a été installé par TF1 en access prime time sur TMC avec Quotidien. Le talk d’actualité a rapidement permis au canal 10 d’atteindre des scores historiques. Yann Barthès en a profité pour bousculer, puis destituer Cyril Hanouna du leadership des audiences TNT. Une tendance qui n’a cessé de se confirmer au fil des années.

La contre-attaque de Cyril Hanouna

Lors de la saison 2021/2022, Cyril Hanouna est passé à la contre-offensive. L’animateur-producteur a remanié Touche pas à mon poste pour l’axer davantage vers des débats de société. Exit les concours de « gobage » de yaourt ou les défis loufoques, la production intègre désormais des sujets pour amorcer et contextualiser les débats. Le rôle de Cyril Hanouna dans le mouvement des gilets jaunes a particulièrement ébranlé le fonctionnement initial de TPMP.

Un pari gagnant pour C8 (nouveau nom de D8 depuis 2016, ndlr). Le canal 8 de la TNT a sensiblement réduit l’écart avec Quotidien. Une tendance que Cyril Hanouna a renforcé sur les premières semaines de la saison 2022/2023.

Cyril Hanouna a décidé d’offrir une ligne éditoriale plus claire et lisible aux téléspectateurs. Ainsi, Touche pas à mon poste a été découpé en trois pôles : le divertissement, l’actualité médias et les débats de société. Pour ce dernier point, le présentateur vedette de C8 s’est appuyé sur le succès de CNews, autre propriété de Canal+, qui est montée en puissance à coups de débats sur l’insécurité, l’injustice et la polémique, avec notamment  L’Heure des Pros 2  de Pascal Praud en frontal.

Un renouveau gagnant pour C8

La deuxième partie de Touche pas à mon poste, programmée entre 20h50 et 21h15, a été le théâtre de débats portant sur des polémiques en tout genre, le squat de maisons ou plus récemment le meurtre de la petite Lola à Paris. Cyril Hanouna, qui se positionne en défenseur du peuple, n’a pas hésité à donner son point de vue et à pousser des coups de gueule. L’animateur a été jusqu’à interpeller les pouvoirs publics, en direct, devant des millions de Français.

Cette nouvelle stratégie, opérée par Cyril Hanouna depuis quelques semaines, a porté ses fruits pour C8. Touche pas à mon poste n’a cessé de battre des records d’audience historiques. Le talk a signé la meilleure performance de son histoire, avec un débat centré sur le meurtre de la petite Lola à Paris, le mardi 18 octobre. Il a pulvérisé son record en passionnant 2.01 millions de Français, soit 9.2% de l’ensemble du public.

Des records d’audience historiques en série

Si l’on se réfère à la période allant du lundi 17 au jeudi 20 octobre, Cyril Hanouna a permis à C8 de s’offrir une semaine historique. Touche pas à mon poste a été plébiscité par une moyenne de 1.889.000 téléspectateurs, soit un gain de 553.000 aficionados sur un an ! Le talk, qui a été jusqu’à s’adjuger un pic à plus de 2.3 millions de curieux, s’est également avéré hautement gagnant pour sa chaîne sur cibles. Il y a positionné tous ses indicateurs au-dessus des 11% de part de marché.

En conclusion, il est indéniable que Cyril Hanouna a gagné son pari en refondant la mécanique de Touche pas à mon poste. Le talk, qui apparaissait comme menacé ou en perte de vitesse il y a encore quelques années, s’est sauvé à coups de polémiques et sujets de société. Comment la concurrence va-t-elle réagir ? Le succès de Cyril Hanouna va-t-il amener Yann Barthès à repenser Quotidien ? Une chose est sûre, le duel s’annonce d’ores et déjà acharné entre eux et Cyril Hanouna a renouvelé son contrat avec C8 pour les prochaines années...

AUDIENCES TV    C8    DIVERTISSEMENT    TOUCHE PAS A MON POSTE !    CYRIL HANOUNA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »