Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna se révolte sur C8 et s’offre un nouveau contrat après l’incident avec Matthieu Delormeau

lundi 6 juin 2022 à 17:20 |
Capture C8

En mai 2022, Touche pas à mon poste a été le théâtre d’une série de vives tensions. A coups également de polémiques et scandales en tous genres, Cyril Hanouna a explosé les compteurs d’audience de C8. Bilan.

Après avoir vu son écart se creuser avec son concurrent direct, Quotidien, orchestré par Yann Barthès sur TMC, Cyril Hanouna a revu sa stratégie sur C8. L’animateur vedette du groupe Canal+ s’est attelé à une profonde refonte de Touche pas à mon poste à l’aube de la saison 2021/2022.

Cyril Hanouna revoit sa stratégie

Touche pas à mon poste a dégainé sa saison 12 le lundi 30 août 2021. Contrairement aux années précédentes, Cyril Hanouna n’a pas multiplié les recrues. L’animateur s’est attelé à recentrer son show quotidien sur deux pôles : l’actualité des médias et les débats de société. Un acte qui s’est avéré concluant pour C8 en audience.

Sur les premiers mois de la saison 2021/2022, Touche pas à mon poste a vu ses performances s’envoler que ça soit en première comme en deuxième partie. Cyril Hanouna a sensiblement réduit son écart avec Quotidien à coups de polémiques et scandales en tous genres.

Une stratégie qu’il a prolongée avec succès au mois de mai 2022. Ce qui lui a fait dire dans les colonnes du quotidien Le Parisien : « Cette saison, on a gagné 150 000 téléspectateurs quand Quotidien en a perdu autant. On est même devant sur les 15/24 ans. C’est ça qui m’intéresse… »

Delphine Wespiser s’éloigne, Gilles Verdez enflamme, Matthieu Delormeau sanctionné...

Touche pas à mon poste a été le théâtre de vives tensions pour son cinquième mois de l’année. Delphine Wespiser, qui a suscité une polémique après avoir affiché son soutien à Marine Le Pen, a pris ses distances avec le show quotidien de C8. Alors que sa chroniqueuse s’éloignait pour Fort Boyard, Cyril Hanouna a renforcé la présence de Béatrice Rosen, dont les interventions n’ont également pas manqué de faire réagir.

De son côté, Gilles Verdez s’est retrouvé au cœur d’une série de clashs. L’ancien journaliste du Parisien a multiplié les passes d’armes avec Gilles Favard, venu évoquer les différentes polémiques émaillant le football. Il a, en outre, eu une violente altercation avec Benjamin Castaldi. Matthieu Delormeau l’a ensuite accusé d’homophobie. La situation a été telle que l’ex-star de NRJ12 a quitté le plateau de Touche pas à mon poste. Après cet incident, Cyril Hanouna a alors décidé de le mettre en pause de la présentation de TPMP People.

Parallèlement à des tensions avec Géraldine Maillet, Cyril Hanouna a multiplié les sujets autour de la vie sentimentale de Danielle Moreau. Cette dernière, venue en remplacement d’Isabelle Morini-Bosc, a été jusqu’à se prendre en direct un râteau de Georges Fenech, intervenant de CNews. TPMP a été, en outre, le théâtre de débats enflammés autour de l’affaire Jean-Luc Lahaye et des pratiques dans la télé-réalité.

Touche pas à mon poste affole l’audience de C8

Tous ces choix éditoriaux de Cyril Hanouna se sont avérés hautement gagnants pour C8. Sur l’ensemble du mois de mai, la chaîne de Canal+ a proposé dix-sept numéros inédits de Touche pas à mon poste en semaine, soit entre le lundi et le jeudi. Son show quotidien a successivement établi ses deux parties à une moyenne de 915.000 et 1.51 million d’aficionados, soit 5.8% et 6.9% du public âgé de quatre ans et plus.

Si l’on se réfère à ses scores, enregistrés à la même période en 2021 sur C8, Cyril Hanouna s’est révolté du côté des audiences. Lors de sa première partie, étendue entre 19h45 et 20h50, Touche pas à mon poste a gagné 70.000 fidèles. Sa hausse s’est élevée à 2 points auprès du public âgé de quatre ans et plus. Même constat en P2. Celle-ci, proposée entre 20h50 et 21h15, s’est adjugé un gain de 76.000 fidèles et de 2.3 points sur un an.

Un contrat reconduit jusqu’en 2016 pour Cyril Hanouna

Alors que sa fin de saison se profile, Cyril Hanouna est, d’ores et déjà, assuré de retrouver Touche pas à mon poste à la rentrée. Son émission quotidienne a été renouvelée par C8 pour une saison 13. L’animateur-producteur, qui a scellé la fin de Balance ton post, reprendra, en outre, Face à Baba, programme qui bénéficiera d’une nouvelle formule pour une diffusion à rythme bimensuel.

Après avoir fait durer le suspense auprès de ses fanzouses, Cyril Hanouna a ainsi reconduit son contrat d’animateur et de producteur avec le groupe Canal+ jusqu’à la fin de la saison 2026 pour un budget de 35 millions d’euros par an. Il prévoit, entre autres, le lancement d’un jeu d’aventures et du retour de l’émission culte Y’a que la vérité qui compte.

AUDIENCES TV   C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022