Toutelatele

Touche pas à mon poste : Matthieu Delormeau s’associe à TF1 et Karine Ferri

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/06/2019 à 15:48

Depuis 2010, Cyril Hanouna est à la tête de Touche pas à mon poste . D’abord diffusée sur France 4 le jeudi en deuxième partie de soirée, l’émission a basculé en quotidienne sur D8, renommée C8 à la rentrée 2016. Elle s’est rapidement imposée comme un rendez-vous incontournable de l’access prime time.

TF1 en trouble-fête

Devenu premier talk de France au fil des mois, TPMP a été fragilisé par l’arrivée d’une nouvelle concurrence en 2016. Ex-vedette du Petit Journal de Canal+, Yann Barthès a été recruté par TF1 pour relancer l’avant-soirée de TMC. Le canal 10 a sensiblement fait progresser ses performances à travers Quotidien. Le talk d’actualité est même parvenu à s’imposer en tête des audiences TNT entre 19 heures et 21 heures. Lors de la saison 2018/2019, il a accentué son avance sur Touche pas à mon poste.

Des relations tendues

Parallèlement, Cyril Hanouna a vu ses relations se dégrader avec TF1. L’animateur, qui n’a pas hésité à insulter Ara Aprikian et Xavier Gandon, dirigeants de la Une, a été accusé de mener une campagne de dénigrement contre Karine Ferri, animatrice de The Voice et Danse avec les stars. Condamné à 12.000 euros de dommages et intérêts pour avoir dévoilé des photos dénudées de la compagne de Yoann Gourcuff, l’homme fort de C8 a été privé des vedettes de TF1 sur son plateau. Alors qu’il était pressenti de rejoindre l’équipe de TPMP à la rentrée, Pierre-Jean Chalençon, qui sera candidat de la saison 10 de Danse avec les stars cet automne, a été contraint de revoir ses plans face à une opposition de la Une à ce recrutement.

Delormeau associé à TF1 et Ferri

Toutefois, l’un des complices de Cyril Hanouna multiplie les collaborations avec TF1. Figure incontournable de la bande de Touche pas à mon poste, Matthieu Delormeau s’est vu commander une série de documentaires à destination de TFX. Ce jeudi 12 juin, Stars des boys-bands : que sont-ils devenus ?, co-produit par sa société Mad Prod et TF1 Production, sera diffusé à 21 heures. Ironie du sort, l’émission sera présentée par Karine Ferri ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle association se scelle entre le chroniqueur de C8 et TF1. Les jeudis 7 et 14 février, leurs productions Télé-crochet : que sont-ils devenus ? et Télé-réalité : que sont-ils devenus ? ont séduit 420.000 (2.1% du public) et 433.000 téléspectateurs (2.1% du public) à 21 heures.