Touche pas à mon poste : TMC veut déstabiliser C8 en s’attaquant aux cases de son show vedette

mardi 27 septembre 2016 à 12:57 |
Capture TMC

Depuis le 12 septembre dernier, TMC a changé de positionnement. L’arrivée de Yann Barthès aux commandes de Quotidien a permis à la chaine du groupe TF1 de s’offrir une nouvelle dynamique et de rajeunir ses cibles pour concurrencer au mieux sa principale rivale, C8. Et cela semble fonctionner. En effet, ce lundi 26 septembre, TMC a devancé le canal 8 de la TNT sur les deux critères principaux, celui des quatre ans et plus (avec 3.8% de part d’audience contre 3.6%) et des femmes de moins de 50 ans (4.7% contre 3.8%).

Il faut dire que la chaine a pris d’assaut les tranches occupées par le rouleau compresseur Touche pas à mon poste. Certes, chaque jour, Quotidien atteint entre 8 et 10% des femmes de moins de 50 en access, un score légèrement inférieur au talk de C8. Cependant, la chaine s’est nettement imposée sur une cible où elle était inexistante dans cette tranche avec la série Alerte Cobra.

Mais TMC a su également ajuster sa programmation en matinée pour contrer la rediffusion de Touche pas à mon poste !, très prisée par les femmes. Ainsi, la fiction américaine, qui reste une valeur sûre du canal 10 en matinée, a été avancée de vingt-cinq minutes à 9h25 pour mieux entamer le succès de son concurrent. Si C8 reste majoritairement leader auprès de l’ensemble du public, il n’est plus rare de voir la fiction s’emparer de la première place TNT. Et sur la cible privilégiée, TMC semble en pleine affinité. Ainsi, ce lundi 26 septembre, Destins confondus a tenu en haleine 146 000 Français, soit 4.9% de part d’audience, dont 8.8% des femmes de moins de 50 ans entre 9h30 et 11h05.

Au même moment, la rediffusion de Touche pas à mon poste rassemblait un plus large public (209 000 téléspectateurs pour 7.1% de part de marché entre 9h20 et 10h50) mais le talk a baissé la garde sur les ménagères avec 6.1%. En fin de semaine dernière, les deux chaines étaient au coude à coude sur cette tranche horaire où les femmes de moins de 50 ans sont très sollicitées par les scripted reality des chaines du groupe TF1 et M6.

Depuis quelques jours, le programme de Quotidien, en troisième partie de soirée, n’est plus automatique comme l’est celle de Touche pas à mon poste !. Sur ce troisième duel de la journée, C8 a toujours devancé TMC lors d’un frontal avec Quotidien, à l’exception du 12 septembre, date du coup d’envoi du show de Yann Barthès.

AUDIENCES TV    TMC    C8    DIVERTISSEMENT    FICTIONS    TOUCHE PAS A MON POSTE !    QUOTIDIEN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »