Toutelatele

Tout change à la TV ce 6 juin 2025, ce qui vous attend

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 29/05/2025 à 08:45

Dès le 6 juin 2025, la télé change de numérotation. Avec les suppressions de C8, NRJ12 et le retrait de Canal+, l’ARCOM a décidé de bousculer les choses.

Suite au renouvellement des chaînes au mois de juillet et à la fin du renouvellement des fréquences de C8 et de NRJ12, un gros big bang s’est produit dans le paysage audiovisuel français.

Cela s’est accompagné d’un coup de tonnerre, puisque Canal+ a annoncé retirer sa fréquence de la TNT, à la suite de la décision concernant la suppression de C8 de la TNT gratuite.

Deux blocs, France Télévisions change tout

Le paysage a donc été bouleversé au cours de ces derniers mois, et l’ARCOM a donc décidé de changer la numérotation des chaînes d’ici les prochains jours. Dès le vendredi 6 juin 2025, beaucoup de choses bougent à la télévision, et voici ce qui va changer…

Le groupe France Télévisions aura donc droit à son propre bloc. France 2, France 3, France 4 et France 5 seront tous regroupés, du canal 2 au canal 5, pour plus de clarté dans la numérotation. Cela a été rendu possible grâce au retrait de Canal+ de la TNT gratuite. Le groupe audiovisuel public a d’ailleurs annoncé, dans le même temps, que les logos allaient disparaître au profit d’un logo unique france.tv, déjà testé lors des éditions spéciales, notamment la cérémonie du 8 mai ainsi que les demi-finales et la finale de l’Eurovision.

Parallèlement à tout cela, un autre bloc est créé avec la réorganisation des chaînes d’information. BFMTV sera donc sur le canal 13, CNews bénéficiera du numéro 14, tandis que LCI et franceinfo : seront respectivement sur les numéros 15 et 16 dans quelques jours. Les chaînes ont, par ailleurs, commencé à faire de la promotion sur les réseaux sociaux.

Gulli et LCP Public grandes gagnantes

Enfin, Gulli va prendre les commandes du canal 12 à partir du 6 juin, et LCP / Public Sénat, quant à elle, sera remontée au canal 8. Un message d’information a été diffusé sur les deux canaux de la TNT, vacants depuis la fin de C8 et NRJ12 le 28 février dernier.

Deux nouvelles chaînes, T18 du groupe CMI France et NOVO 19 du groupe SIPA Ouest-France, ont reçu l’autorisation d’émettre à cette date, respectivement sur les canaux 18 et 19. Si T18 ouvre bien le 6 juin, avec des premiers programmes déjà dévoilés, l’autre ne sera effective qu’à partir de septembre 2025. Bref, voilà ce qui vous attend !