Toutelatele

Tout le monde veut prendre sa place

DIFFUSION

Le 3 juillet 2006 sur France 2
En cours de production

PRODUCTION

Air Productions & Effervescence

PRESENTATION

Nagui

SYNOPSIS

Six candidats ont la mission de détrôner le champion. Pour cela, ils doivent répondre à des questions de culture générale. Durant la première manche, chacun d’eux se voit poser deux questions auxquelles ils doivent répondre par duo (deux propositions), carré (quatre propositions) ou cash (pas de proposition). Selon le format choisi, une bonne réponse rapporte un, trois ou cinq points. Le champion au terme de la première manche et en cas d’égalité, il choisit qui poursuit l’aventure. Par la suite, les quatre candidats s’affrontent dans « la compet » sur un thème qui leur a été soufflé en avance pour leur permettre de réviser. Trois questions duo, carré puis cash se succèdent. Ensuite, le champion choisit une question cash pour chacun des quatre joueurs et le candidat ayant inscrit le meilleur score se qualifie pour le défi. Là encore, en cas d’égalité, le champion choisit son challenger.

Tout est fait pour permettre au champion de s’installer. En effet, parmi quatre thèmes proposés, il choisit le questionnaire de son adversaire puis le sien. Ensuite, le challenger répond dans un premier à ses six questions sans révéler les réponses. Ensuite, au tour du champion de répondre à son questionnaire mais chacune de ses réponses est tout de suite vérifiée. Dans cette finale, les deux candidats ont la liberté d’utiliser les formats duo, carré ou cash. Après vérification des réponses du challenger, en cas de victoire ou de match nul, le champion reste en place et le nombre de points marqués par le finaliste battu est multiplié par 100 et converti en euros. Cette somme vient gonfler la cagnotte du champion. Si ce dernier est vaincu, il peut négocier avec le challenger s’il souhaite rester en place et lui proposer une partie de sa cagnotte, à laquelle s’ajoute la somme récoltée par le nombre de points du challenger multiplié par 100. S’il accepte, il laisse le fauteuil au champion mais s’il refuse, il s’installe sur le fauteuil avec une cagnotte de 100 euros par point marqué. Un champion remporte un voyage lorsqu’il atteint la barre des 10, 30 et 50 victoires. Une voiture lui est offerte s’il s’impose à 100 reprises.

ANECDOTES

 Une compétition européenne s’est tenue le 25 mars 2007 pour les 50 ans du traité de Rome. Les six candidats provenaient de six pays européens.

 Le jeu, création française, s’est très bien exporté. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Espagne ou encore l’Algérie ont racheté le concept. Aux Etats-Unis, l’acquéreur n’est nul autre que Michael Davies, le producteur de Qui veut gagner des millions ?

 En remportant une 193e victoire, Marie-Christine est devenue le 9 novembre 2018 la plus prolifique championne mondiale des jeux télévisés.