Toutelatele

Touche pas à mon poste : le salaire de Cyril Hanouna et des chroniqueurs dévoilé

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/02/2019 à 14:27 Mis à jour le 06/02/2019 à 18:56

Depuis 2012, Cyril Hanouna est présent au quotidien à travers Touche pas à mon poste . Le programme phare de C8 a été secoué par une série de polémiques, mais l’animateur-producteur peut toujours compter sur la présence d’une moyenne de 1.2 million de fidèles face à la concurrence rude de Quotidien, le talk de Yann Barthès sur TMC.

Des intermittents en « situation précaire »

Bien qu’il n’hésite pas à étaler la vie de ses chroniqueurs, Cyril Hanouna se montre discret sur ses affaires. Ainsi, il est le dirigeant d’H2O Productions, société qui produit Touche pas à mon poste et C’est que de la télé, les deux programmes phares de C8. Ce mercredi 6 février, Le Canard Enchaîné consacre une enquête sur l’empire Hanouna. Le journal satirique révèle que les intermittents gravitant autour de H2O Productions, salariés du groupe Canal+, seraient actuellement confrontés à une baisse de 30% de leur cachet. Il pointe du doigt la situation, jugée précaire, de ceux qui opèrent dans l’ombre de l’animateur vedette de C8.

De 300 à 500 euros par émission

Mais ce n’est pas tout puisque Le Canard Enchaîné avance un salaire mensuel de 40.000 euros par mois versé à Cyril Hanouna. Au printemps 2015, celui-ci avait estimé à 25.000 euros par le magazine Télé Star. Le présentateur de Touche pas à mon poste avait tenu à préciser dans les colonnes du Journal du Dimanche que « c’est très peu par rapport aux autres animateurs ». Le salaire des chroniqueurs de TPMP se situerait entre « 300 et 500 euros par émission », estime Le Canard Enchaîné, tout en précisant que les salariés de H2O Productions sont « plutôt considérés » et non pas « des précaires ».