Toutelatele

Triomphe pour ma Maison Rona

Arthur Anthamatten
Publié le 21/04/2005 à 00:34

La troisième saison de Ma Maison Rona, programmée depuis lundi 28 mars dernier à 20 heures, remporte un franc succès avec plus d’un million de téléspectateurs. Proche du programme Le Chantier sur M6, Ma Maison Rona, produite par Zone 3, est basée sur un concept venu de Nouvelle-Zélande.

Deux familles ont pour mission de rénover et décorer respectivement une maison ayant la même valeur et le même potentiel de rénovation avec 30 heures de travail par semaine. Situées à Laval, dans la banlieue de Montréal, les deux maisons voisines à rénover ont la même superficie.

Chacune des familles est accompagnée d’un stagiaire en architecture, d’un designer d’intérieur, d’un entrepreneur en construction et d’un chargé d’équipe. Les clans doivent aussi gérer des budgets de matériel ou décoration fournis par les marques partenaires du programme. Alors qu’une pièce identique est rénovée chaque semaine dans les deux maisons, elles sont ensuite soumises au vote du public qui déterminera l’équipe ayant exécuté les meilleurs travaux.

Pendant la série des 11 émissions d’une heure, chaque famille partage ainsi ses joies ou ses craintes avec les téléspectacteurs. À la fin de l’aventure, la famille qui aura gagné le plus grand nombre d’étapes remportera la maison qu’elle aura rénovée. La seconde famille, loin d’être perdante, remportera une mise de fond de 25 000 dollars lui permettant d’acquérir sa maison. La force du concept de Ma Maison Rona joue donc sur la réalisation d’un rêve populaire : habiter une maison complètement rénovée et décorée selon ses propres goûts.

En plus d’être un succès d’audience pour TVA depuis trois saisons, cette émission s’avère être également le meilleur exemple francophone de placement de produits dans le genre de la real tv. Avec Ma Maison Rona, la chaîne de magasins spécialisés en rénovation Rona et ses nombreux fournisseurs qui participent au programme ont une visibilité considérable. Son succès commercial est tel que Ma Maison Rona a désormais une version anglaise diffusée depuis 7 avril dernier sur le réseaux canadien Global.

Vu le succès de la cette troisième saison, c’est sans surprise que TVA, Zone 3, Rona et les autres partenaires commerciaux pourraient annoncer dans les prochains mois une nouvelle saison en 2006 pour Ma Maison Rona...