Toutelatele

Tu ne tueras point : histoire vraie pour Samuel Le Bihan ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/04/2024 à 19:18

Samuel le Bihan est Simon Marchand dans le téléfilm Tu ne tueras point ce mercredi 3 avril 2024 sur l’antenne de France 2. Le comédien raconte comment il a eu l’idée de raconter ce sujet terrible, qui fait l’objet d’une soirée spéciale sur la chaîne publique.

Ce mercredi 3 avril 2024 sur l’antenne de France 2, Samuel le Bihan se fond dans la peau de Simon Marchand, un avocat pénaliste dans le téléfilm Tu ne tueras point . Ce dernier doit défendre Elsa Sainthier. La mère de famille est accusée d’avoir mis fin aux jours de sa fille, atteinte de troubles autistiques sévères et polyhandicapée.

La femme a choisi de mettre fin aux souffrances quotidiennes de son enfant. Elle ne veut rien attendre de ce procès, car elle sait qu’elle ne sera pas comprise ou encore moins excusée par les jurés ou le procureur. Comment l’avocat va-t-il la défendre ?

Samuel Le Bihan à l’initiative de Tu ne tueras point

L’idée originale de ce téléfilm vient de l’acteur principal de ce téléfilm, Samuel Le Bihan.« Je suis tombé sur des articles de presse. C’est quelque chose de très rare, mais qui arrive à peu près tous les dix ans : une mère abandonnée, à bout de force, n’ayant plus de solution, et voyant son enfant souffrir, prend la décision de mettre fin aux jours de celui-ci », a-t-il commenté dans les colonnes de Télé 7 jours avant d’ajouter que ce thème n’était pas assez mis en avant. « J’ai voulu travailler sur ce sujet qui n’est pas abordé ou cinéma ou à la télé ».

Il a expliqué les raisons pour lesquelles certaines sont à bout dans ce combat face à la maladie et aux troubles autistiques de leur enfant. « Beaucoup de couples explosent, les pères abandonnent, et les mères se retrouvent à devoir sacrifier leur carrière, leur vie personnelle et intime pour s’occuper de leur enfant », a-t-il affirmé.

Une histoire vraie sur France 2

L’histoire de ce téléfilm est un mélange selon le comédien. « C’est un mélange de plein d’histoires. L’une d’entre elles m’a marqué au départ. La mère avait été défendue par Eric Dupond-Moretti. Elle avait tenté de se suicider ensuite », a-t-il révélé dans les colonnes de Télé Star. La fiction est tirée de plusieurs histoires vraies, mais elle ne raconte pas une affaire en particulier.

Samuel Le Bihan, après avoir glissé un détail dans la série dont il est le héros, est touché de plein fouet par l’autisme, car sa fille en est atteinte. « Je n’ai pas pensé à moi, mais à elle. Je me suis dit que ce serait plus dur pour elle de trouver sa place dans la société que pour les autres », a-t-il déclaré. Seulement, aujourd’hui, il a su trouver les bons filons pour se faire aider. « Je gagne bien ma vie, j’ai un réseau, j’ai donc pu trouver les bonnes associations et les bonnes personnes pour ma fille », a-t-il évoqué.

Le rôle inespéré d’Alex Hugo

Dans le même temps, il a raconté avoir sacrifié sa carrière pour sa fille, mais le rôle dans la série Alex Hugo lui a permis d’ouvrir beaucoup de portes.« À cette époque, je ne bossais plus et ce rôle est arrivé comme un cadeau », a-t-il raconté. Avec près de 9 saisons et jusqu’à 6 millions de personnes pour chaque inédit, le succès est revenu pour Samuel le Bihan. « Alex Hugo a changé beaucoup de choses dans ma vie, il m’a reconnecté au succès et au public »

Tu ne tueras point est à retrouver ce mercredi 3 avril 2024 sur France 2.