TV5 Monde s’offre une nouvelle grille pour 2006

jeudi 15 décembre 2005 à 02:40 |
TV5/E.Robert

TV5 est bien décidée à s’imposer comme la chaîne de diversité culturelle en 2006. Première étape pour être à l’hauteur de cette ambition : la chaîne francophone change de nom et devient TV5 MONDE. Un moyen simple d’éviter toute confusion avec les chaînes nationales diffusées sur la cinquième chaîne. Nouvelle appellation, nouvel habillage mais aussi et surtout nouvelle programmation dès janvier 2006.

Née il y a plus de 20 ans, TV5 MONDE est désormais diffusée dans plus de 220 pays. Dans le monde, 160 millions de foyers et 3 millions de chambres d’hôtels reçoivent l’un des huit réseaux de la chaîne présidée par l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon. La vocation de TV5 MONDE reste la même : offrir un rayonnement international à la France tout en respectant les identités locales des pays récepteurs.

Afin de séduire toujours plus de téléspectateurs, TV5 MONDE a choisi de rendre ses grilles plus stables et plus claires. Ainsi les journaux d’information seront programmés désormais à heures fixes. TV5 MONDE propose au public 18 rendez-vous quotidiens avec l’actualité, soit plus de six heures consacrées aux news.

Mais la grande nouveauté de la rentrée à venir, c’est surtout l’arrivée à l’antenne de nouvelles émissions spécialement produites pour la chaîne francophone mondiale. Débarque entre autres sur TV5 MONDE Estelle Martin. L’ex-animatrice du Journal des bonnes nouvelles de Canal + sera en charge d’une émission quotidienne diffusée à 21 heures. Un jour dans le monde analysera tous les aspects de l’actualité à l’aide de chroniqueurs, d’experts et d’invités.

Nouveau venu aussi : Alexandre Debanne. Pas de gags en perspective pour TV5 MONDE mais du sport traité sous l’angle des singularités culturelles. Terre de sports sera diffusée le samedi à 17h30. Par ailleurs, la chaîne s’associe à Europe 1 et proposera, chaque dimanche à 18h30, Le grand rendez-vous. L’invité de l’émission sera interrogé par Jean-Pierre Elkabbach et un journaliste de TV5 MONDE. La chaîne francophone réaffirme sa vocation pédagogique en installant Sept jours sur la planète. Le magazine hebdomadaire d’information associe de façon originale Internet et la télévision, devenant un véritable outil pour les enseignants qui apprennent le français de part le monde.

Evidemment, les inconditionnels de la francophonie pourront retrouver les valeurs sures de la chaîne : 24 heures à..., S.O.D.A, Acoustic, Télétourisme, Kiosque, TV5 MONDE L’invité et Une fois par mois. Les émissions de France Télévisions notamment restent toujours très présentes dans la grille. 40% de l’offre de TV5 MONDE proviennent de ses partenaires. Vivement dimanche, Thalassa, La Cible ou encore Des racines et des ailes s’offrent ainsi un rayonnement international.

« Il paraît même que le roi de Thaïlande règle son emploi du temps en fonction des diffusions de Questions pour un Champion depuis qu’il a TV5 MONDE », s’amuse Jean-Jacques Aillagon. Si TV5 fut pendant vingt ans seule sur le créneau de la francophonie mondiale, la donne s’apprête à changer avec l’arrivée de la chaîne française d’information internationale. Face à cette concurrence à venir, le président de TV5 MONDE a du mal à dissimuler son inquiétude. Il souhaite que TV5 MONDE et la CFII travaillent dans le respect l’une de l’autre et n’est pas contre une éventuelle collaboration. L’avenir dira si cette nouvelle venue nuira à la chaîne francophone mondiale.




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »