Toutelatele

Un coupable idéal : Jean-Xavier de Lestrade retrouve Brenton Butler dix ans plus tard

Claire Varin
Publié le 29/04/2014 à 18:14 Mis à jour le 30/04/2014 à 00:32

En 2002, Jean-Xavier de Lestrade recevait l’oscar du meilleur documentaire pour Un coupable idéal . Le film retraçait le procès de Brenton Butler, un adolescent noir de 15 ans (au moment des faits), accusé du meurtre d’une touriste blanche, tuée d’une balle dans la tête pour le vol de son sac, à Jacksonville en Floride. Alors que la machine judiciaire se refermait sur le jeune garçon, ses avocats commis d’office, Patrick McGuinness et Ann Finnell, ont mené une contre-enquête pour démontrer son innocence.

Ce mardi 29 avril, France 2 rediffuse Un coupable idéal à 22h25 dans la case Infrarouge. Puis à 0h15, le public pourra découvrir Un coupable idéal, dix ans plus tard . Comme pour Soupçons (The Stairscase), Jean-Xavier de Lestrade a tourné une suite à son documentaire. Le réalisateur est retourné voir les protagonistes de l’affaire. A commencer par Brenton Butler, aujourd’hui âgé de 30 ans et père de deux enfants. « Ça a changé ma vie pour toujours » déclare le jeune homme, qui revient sur le garçon naïf qu’il était. « Je n’avais pas de raison de ne pas faire confiance à un policier. »

Jean-Xavier de Lestrade retrouve un homme plutôt volubile par opposition à l’adolescent mutique qu’il avait rencontré. Si la justice américaine a fait réparation, Brenton Bulter reste marqué par ses six mois de prison. Aujourd’hui encore, il a peur lorsqu’il croise une voiture de police.

Ce documentaire à succès a, selon l’avis de nombreuses personnes, changé beaucoup de choses. On apprend ainsi qu’Un coupable idéal est montré dans un grand nombre de bureaux de police à titre d’exemple.