Un crime oublié : Corinne Touzet dans la tourmente familiale


Ce samedi 27 octobre, Corinne Touzet sera l’héroïne de France 3 le temps d’une soirée. La chaîne diffusera Un crime oublié , un téléfilm de Patrick Volson, dont elle est productrice et interprète. L’actrice populaire suit ses envies et apparaît pour la première fois dans un thriller, tourné à la montagne dans des conditions extrêmes, la neige et le froid (jusqu’à -30°C).
« J’en avais très envie et j’ai envie d’aller plus loin dans cet univers » confie Corinne Touzet, « J’ai aussi envie de jouer les méchantes. » La comédienne se bat – non sans difficulté – pour sortir des cases, où elle est enfermée. « Un acteur a besoin d’explorer, de s’aventurer et de se faire peur » , affirme-t-elle. Cette adrénaline que la télévision peine à lui offrir, c’est au théâtre qu’elle la trouve depuis trois ans. « J’ai envie de me surprendre et de surprendre les autres aussi » martèle l’actrice.
Mais, avec Un crime oublié, Corinne Touzet a souhaité s’intéresser à ces familles de « taiseux ». Les granges brûlées, avec Simone Signoret, étaient son film de référence. De cela découle l’histoire de Marylou, une femme médecin qui revient dans son village natal, après des années d’absence, à l’occasion de l’enterrement de son frère. L’héroïne, accompagnée de sa fille et de son compagnon (Guillaume Cramoisan), fait face à son passé et est confrontée à l’hostilité de sa sœur (Anne Benoît) et sa mère (Michèle Moretti), portant de lourds secrets de famille.
« C’est un rôle magnifique. Un rôle plein, car il est à facettes. C’est un personnage qui subit, mais Marylou est aussi combattive. Elle tient tête à tout le monde parce qu’elle a une intime conviction. Ça me plait beaucoup. J’aime les personnages convaincus de ce qu’ils disent ou de ce qu’ils vivent envers et contre tout le monde » raconte Corinne Touzet, « Mais on ne sait pas si elle est folle ou non, car elle a des antécédents. J’aime les personnages avec des failles, sinon je m’ennuie. »
Un crime oublié est à découvrir samedi 27 octobre à 20h40 sur France 3.