Toutelatele

Un divan à Tunis (Arte) : l’histoire vraie d’une psychanalyste (Golshifteh Farahani) quittant la France ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/10/2022 à 19:25

Ce mercredi 12 octobre 2022 à 20h55, Arte diffusera Un divan à Tunis. Le film de Manèle Labidi est-il tiré d’une histoire vraie ? Toutelatele vous en dit plus.

Une semaine après avoir misé sur Les femmes du 6e étage, Arte pariera sur une nouvelle offre cinéma pour ses téléspectateurs en première partie de soirée ce mercredi 12 octobre 2022. Dès 20h55, elle leur proposera de découvrir Un divan à Tunis .

Quelle histoire derrière le film Un divan à Tunis ?

L’histoire est centrée sur Selma (Golshifteh Farahani). L’héroïne, en France depuis l’âge de 10 ans, est de retour en Tunisie. Son pays natal est en pleine révolution. Au grand dam de son oncle et de sa tante, Selma ambitionne d’y ouvrir un cabinet de psychanalyste.

Le plan de Selma est bouleversé par un policier. Celui-ci lui révèle qu’elle encourt la prison si elle ne demande pas l’autorisation d’exercer auprès du ministère de la Santé. Selma est déterminée à parvenir à ses fins. La jeune femme se lance dans un combat, qui s’avère périlleux. Et pour cause, elle se retrouve confrontée à une bureaucratie inefficace…

Un divan à Tunis a été réalisé par Manèle Labidi. Le film, également porté par Majd Mastoura (Naim), Aïsha Ben Miled (Olfa), Feryel Chammari (Baya) et Hichem Yacoubi (Raouf), n’a pas été adapté d’une histoire vraie. La réalisatrice s’est toutefois inspirée d’une révolution ayant secoué la Tunisie pour imaginer et développer le scénario de son long-métrage.

Manèle Labidi traite la révolution tunisienne avec la comédie

« Ce film est né suite à la révolution tunisienne en 2011. J’avais été frappée à l’époque par la libération de la parole qui s’est fait après des années de dictature pendant laquelle certains sujets étaient proscrits des conversations. J’ai été témoin de cette effusion de la parole tous azimuts. Les gens avaient des avis sur tout : la politique, comment la société devait être gérée… », a expliqué Manèle Labidi à Franceinfo.

Manèle Labidi a eu l’idée de se servir de cette thématique et d’opter pour une comédie. « Quand on utilise la comédie pour traiter de sujets sérieux, on peut faire passer énormément de choses de manière assez subtile. J’ai l’impression qu’elles infusent plus dans l’esprit des gens et qu’elles amènent plus de réflexion », a précisé la réalisatrice.

Un divan à Tunis sera à découvrir ce mercredi 12 octobre 2022 à 20h55 sur Arte. La chaîne franco-allemande poursuivra sa soirée avec un documentaire. Baptisé George Owell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ?, il sera proposé à 22h20.