Un, dos, tres : la folie espagnole souffle à nouveau sur M6

lundi 11 avril 2005 à 01:29 |
Double V

Février 2004. Alors que les chaînes françaises occultent le marché européen en matière de série télévisée, M6 propose à ses fidèles Un, dos, tres, une production espagnole qui se déroule au coeur d’une école de danse. Cette version moderne de la série culte Fame suscite aussitôt l’intérêt d’un million de téléspectateurs, chaque mercredi en milieu d’après-midi.

Baptisé à l’origine Un paso adelante, le programme met en scène les élèves de l’école supérieure des arts scéniques de Madrid. Parmi eux, Lola (Beatriz Luengo), Sylvia (Monica Cruz), Pedro (Pablo Puyol) et Roberto (Miguel Ángel Munoz). ils y apprennent la danse, le chant, la musique ou encore le théâtre. Mais dans l’établissement, dirigé par Carmen Arranz, la place est chère et il faut à tout prix dépasser ses limites. Au milieu de cette compétition, la trame ne gravite pas seulement autour des apprentis artistes mais également autour de leurs professeurs. De Juan à Adela en passant par Gaspard, le corps enseignant doit maintenir coûte que coûte le statut prestigieux de l’école.

Directement inspirée des real tv musicales à succès comme Operacion Triunfo (la Star Academy espagnole), Un paso adelante triomphe dans son pays d’origine sur la chaîne Antena 3 où elle est diffusée depuis le 8 janvier 2002. Suivie par près de 4 millions de téléspectateurs en prime time, la série devient rapidement un phénomène de société en Espagne.

Mais le succès n’en est pas moindre en France. En effet, après avoir conquis les mercredis après-midi de M6 au début de l’année 2004, Un, dos, tres revient pendant l’été chaque jour de la semaine à 17h50. Bien que la chaîne privée proposait des rediffusions, la série bat alors son record d’audience avec 1.6 million de fidèles et une part de marché de 45.8% sur la cible tant convoitée des 15/24 ans. Face à ce succès, M6 offrira une nouvelle exposition sur sa grille de rentrée, avec une diffusion hebdomadaire, le samedi à 17h40.

Cependant, après avoir proposé tous les inédits en sa possession, la chaîne se verra contrainte d’interrompre la diffusion de sa série fétiche le samedi 6 novembre. Et c’est donc aprés 6 mois d’attente que Lola, Pedro et les autres reviennent enfin à l’antenne chaque jour de la semaine à 17h50 avec, dès aujourd’hui, la rediffusion du pilote.

Un, dos, tres est ainsi devenue un pilier dans la grille des programmes de M6, ce qui devrait ouvrir la voie aux achats de nouvelles séries espagnoles. En attendant, la chaîne privée propose chaque dimanche à ses téléspectateurs Faîtes comme chez vous, une série française directement adaptée du concept Aquí no hay quien viva, diffusée sur Antena 3. Cette série est actuellement le programme le plus regardé en Espagne avec plus de 7 millions de fidèles. En France, Faîtes comme chez vous doit se contenter de 2.5 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui permet cependant à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans, le dimanche en access prime time. La fièvre espagnole n’est pas prête de retomber sur la chaîne privée...

M6   SERIES TV   UN DOS TRES  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022