Un moment d’égarement : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Vincent Cassel et François Cluzet sur W9

mardi 10 août 2021 à 18:55 |
capture W9

Ce mardi 10 août 2021, W9 diffuse le film Un moment d’égarement, de Jean-François Richet, sorti en 2015, remake du long-métrage du même nom de Claude Berri. Au casting, le public retrouve Vincent Cassel et François Cluzet.

W9 diffuse à 21h05, ce mardi 10 août 2021, Un moment d’égarement , sortie à l’été 2015, avec au casting Vincent Cassel et François Cluzet. Le film est réalisé par Jean-François Richet et produit par Thomas Langmann, fils de Claude Berri. Ce dernier avait réalisé la version originale en 1977.

La dernière diffusion du long-métrage remonte à… huit mois sur la même chaîne. Le 3 janvier 2021, W9 avait réuni 648 000 téléspectateurs, soit 2,8 % de part de marché. Pour sa première programmation télé, le 3 décembre 2017 sur France 2, Un moment d’égarement avait rassemblé 2,91 millions de curieux, soit 11,8 % du public présent.

Sorti en salle le 24 juin 2015, le film comptabilise plus de 854 000 entrées au box-office.

Quelle est l’histoire ?

Deux amis de longue date, Antoine (François Cluzet) et Laurent (Vincent Cassel) passent leurs vacances en Corse avec leurs filles, Louna âgée de 17 ans, qui souhaite trouver le grand amour et Marie, 18 ans, qui ne pense qu’à faire la fête.

Tout bascule lorsque Louna séduit Laurent lors d’un bain de minuit sur la plage. Il se laisse prendre au jeu. La jeune fille est amoureuse de lui, mais pour lui ce n’est qu’un moment d’égarement.

Le père de famille est rongé par la culpabilité d’avoir couché avec la fille mineure de son meilleur ami. Louna va tout faire pour le provoquer et faire en sorte que Marie et Antoine découvrent la vérité.

Quelle est la distribution ?

Concernant le casting, François Cluzet incarne Antoine et Vincent Cassel interprète Laurent. Louna est jouée par Lola Le Lann et Alice Isaaz joue le rôle de Marie. À noter que Jean Dujardin devait interpréter le rôle d’Antoine, mais il a décliné à cause d’un agenda trop chargé.

ActeursPersonnages
François Cluzet Antoine
Laurent Vincent Cassel
Lola Le Lann Louna
Alice Isaaz Marie
Noémie Merlant Linda
Philippe Nahon Le voisin d’Antoine
Annelise Hesme Sylvie, la femme en boîte

Quels sont les lieux de tournage ?

La production de Thomas Langmann a été principalement tournée en Corse, plus précisément à Bastia. Beaucoup de scènes ont été filmées dans la région de Porto-Vecchio notamment sur la plage. Le tournage a duré deux mois, entre septembre et novembre 2014.

Un remake de Claude Berri

Un moment d’égarement est le remake du film du même nom, réalisé par Claude Berri en 1977. Au casting, se retrouvaient Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral. Le long-métrage avait connu une autre adaptation, aux États-Unis, avec C’est la faute à Rio, sorti en 1984 avec Michael Caine.

Pour cette nouvelle version, le fils de Claude Berri, prend les commandes. Selon lui, c’était le seul film de son père avec un sujet universel qui pouvait « faire l’objet d’une version plus contemporaine ».

Jean-François Richet retrouve Vincent Cassel

Un moment d’égarement est réalisé par Jean-François Richet. À la base, Thomas Langmann voulait confier la réalisation à Maïwenn (Polisse). Finalement, il décide de réunir l’équipe qui a fait le succès du thriller Mesrine . Le réalisateur Jean-François Richet retrouve ainsi Vincent Cassel, qui avait obtenu le César du meilleur acteur pour son rôle de Jacques Mesrine. Le scénario du film a été coécrit par Lisa Azuelos, réalisatrice notamment de LOL avec Sophie Marceau et du biopic sur Dalida.

Un moment d’égarement avec Vincent Cassel et François Cluzet est diffusé ce mardi 10 août 2021 en prime sur W9.

CINEMA    W9   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »