Un si grand soleil : quel bilan d’audience pour Mélanie Maudran et Gary Guénaire un mois après leurs débuts sur France 2 ?

Publié le mardi 2 octobre 2018 à 16:42
par
Un si grand soleil : quel bilan d’audience pour Mélanie Maudran et Gary Guénaire un mois après leurs débuts sur France 2 ?
©Capture France 2 

Un peu plus d’un an après Demain nous appartient, sur TF1, la chaîne France 2 a lancé, à son tour, son feuilleton quotidien tourné dans le même département de l’Hérault : Un si grand soleil.

Pour ne pas concurrencer Plus belle la vie, France Télévisions a décidé de démarrer les épisodes à 20h40 et ainsi, décaler de dix minutes le coup d’envoi des aventures au Mistral. L’effet de curiosité s’est fait ressentir puisque le prologue du feuilleton a réuni le lundi 27 août dernier, 4.01 millions de Français et 18.8% du public. La première semaine est d’ailleurs un succès pour la chaîne publique, parvenue à mobiliser 3.90 millions de téléspectateurs et atteindre 18.8% de part de marché. La suite se corse.

Le mardi 4 septembre, l’ombre plane sur Un si grand soleil puisque Mélanie Maudran et Gary Guénaire, deux des principaux acteurs dans le rôle de Claire et son fils Théo, enregistrent ce qui reste comme la pire performance : 14% de part d’audience. Soit une chute de 6.7 points en deux épisodes. En moyenne hebdomadaire, la chaîne concède deux points. Elle ne va jamais les récupérer.

C’est Canteloup rétrograde France 2 à la troisième place

Entre les semaines deux à quatre, le lead-in du prime time continue de baisser. Lentement mais sûrement. Ainsi, 0.3 point de part de marché est abandonné lors des deux comparatifs. Ainsi, d’une moyenne de 16.8%, le feuilleton bascule à 16.5 puis 16.2% pour les cinq épisodes proposés du 17 au 21 septembre. Or, TF1 a enregistré le retour de C’est Canteloup avec les débuts d’Alessandra Sublet, ce lundi 24 septembre. En moyenne, les différentes pastilles ont amusé 5.34 millions de Français et 22.6% du public. En face, le feuilleton tourné à Montpellier a glissé d’un demi-point pour afficher 15.7% en PDA auprès des 4 ans et plus, avec un total de 3.59 millions de Français.

Par rapport à la première semaine, Un si grand soleil a égaré 620 000 téléspectateurs et perdu plus de 3 points en part de marché, sans jamais récupérer de fidèles d’une semaine sur l’autre. Et, pour la première fois durant la semaine écoulée, la chaîne s’est classée troisième des audiences, derrière TF1 et Scènes de ménages (M6). À titre de comparaison, Demain nous appartient avait subi le même phénomène lors de ses débuts, l’été dernier. Entre la première et la cinquième semaine, Ingrid Chauvin et ses partenaires de jeu avaient subi une chute de 4.3 points, passant de 20.5 à 16.2% de part de marché, en laissant de côté 750 000 téléspectateurs. C’est en sixième semaine que la série sétoise avait rebondi pour la première fois (+1.9 point).

Ce lundi 1er octobre, le décès de Charles Aznavour a entraîné la déprogrammation de l’épisode 26 sur France 2. En conséquence, ce dernier est à retrouver à partir de 20h40 ce mardi 2 octobre, tandis que l’épisode 30 sera proposé le samedi 6 octobre, avant le prime Les années bonheur.

  ON VOUS RECOMMANDE  


LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME

AUDIENCES TV ACCESS


INTERVIEW






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020