Un si grand soleil (spoiler) : l’échec fatal de Claire (Mélanie Maudran), Janet (Tonya Kinzinger) accuse le coup sur France 2

jeudi 15 septembre 2022 à 17:53 |
Capture France 2

Un si grand soleil est l’un des rendez-vous phare de France 2 après le journal de 20 heures. La série quotidienne est le feuilleton le plus regardé de France. Pourtant son héroïne Claire (Mélanie Maudran) ne semble pas profiter s’une situation bien plus clémente pour la chaîne publique.

En actant officiellement l’arrêt de Plus belle la vie après près de deux décennies d’existence, France Télévisions a clairement favorisé son soap maison, Un si grand soleil . La diffusion de la série a été largement perturbée la saison dernière par les différentes échéances électorales privant les fidèles de leurs héros évoluant à Montpellier.

Il n’en reste pas moins qu’Un si grand soleil est le feuilleton quotidien le plus regardé en France, devant Demain nous appartient et Ici tout commence sur TF1. Malgré la coupure de la diffusion de la Une chez l’opérateur Canal+, la fiction de France 2 n’a pas profité de la situation.

Un si grand soleil ne profite pas de l’excellente forme d’Anne-Sophie Lapix

Pourtant, tous ingrédients sont réunis car les audiences d’Anne-Sophie Lapix ont explosé à 20 heures depuis le début du conflit entre Canal+ et TF1. France 2 est donc leader chaque soir avec son journal télévisé. Entre le vendredi 2 septembre et le mercredi 14 septembre 2022, les sept épisode d’Un si grand soleil ont réuni 3,47 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le soap notamment porté par Mélanie Maudran (Claire) affiche 16,1% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Le rendez-vous a été supprimé à deux occasions en raison des éditions spéciales consacrées à la disparition de la Reine Elisabeth II.

Mélanie Maudran fait grise mine sur France 2

Sur un an, la série égare 12% de son auditoire. Du vendredi 3 au mercredi 15 septembre 2021, Un si grand soleil avait attiré 17,9% du public âgé de 4 ans et plus. Sur un an, la fiction qui compte notamment parmi son casting Tonya Kinzinger (Janet) perd ainsi 1,8 point de part de marché.

Il s’agit d’une chute conséquente alors que le contexte est clairement favorable à France 2. Durant cette période, huit épisodes avaient été diffusés, une déprogrammation avait été imposée suite au décès de Jean-Paul Belmondo. Il s’agit d’un échec pour France 2 qui en plus d’avoir un lead in beaucoup plus puissant et une concurrence plus clémente, n’a pas su fédérer un public plus large avec Un si grand soleil.

FRANCE 2    SERIES TV    AUDIENCES TV    UN SI GRAND SOLEIL   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022