Toutelatele

Un torrent d’insultes pour Jean-Jacques Bourdin, Eric Zemmour détrône BFMTV

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/12/2020 à 15:02

Jean-Jacques Bourdin a perdu le leadership des audiences ce mardi 8 décembre 2020 sur BFMTV. Le journaliste a même fait moins bien qu’une émission de CNews. Explications.

Jean-Jacques Bourdin a pris l’antenne dès 8h34 ce mercredi 9 décembre 2020 avec Aurore Bergé, député LREM. Il a d’emblée évoqué la crise du coronavirus et les objectifs non atteints du gouvernement, à savoir moins de 5000 contaminations par jour. Elle a alors évoqué le fait que les lieux culturels ne puissent pas rouvrir le 15 décembre prochain. Jean-Jacques Bourdin a ensuite évoqué « un torrent d’insultes » qui a été déversé sur les réseaux sociaux à la suite des propos tenus par Axel Kahn sur l’antenne de BFMTV.

Aurore Bergé a dénoncé quant à elle « des attaques graveleuses » au sujet des réseaux sociaux. « L’ennemi de la République est l’islamise » a ensuite déclaré la femme politique, « C’est notre vie qui est en cause ».

BFMTV repasse derrière Télématin avec Jean-Jacques Bourdin

La veille, Jean-Jacques Bourdin a reçu Jean-Michel Blanquer en compagnie de 723 000 téléspectateurs soit 19,2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Un pic à 818 000 téléspectateurs a été enregistré. En frontal, Télématin est leader sur France 2 avec près de 950 000 téléspectateurs en moyenne. La veille, Bourdin Direct était leader des audiences malgré une concurrence atypique.

Auprès de la cible commerciale des 25-49 ans, BFMTV revendique cependant le leadership avec 20,4% de part de marché. France 2 est à un peu plus de 15% de part de marché sur cette population ciblée par les annonceurs en face.

Éric Zemmour plus fort que Bourdin

Jean-Jacques Bourdin a perdu ce jour-là son statut de rendez-vous le plus regardé des chaînes d’information en continu. Sur CNews, Face à l’info en access prime time a en effet pu compter sur 768 000 téléspectateurs, et un pic à 947 000 curieux a été enregistré avant la fin de l’émission présentée par Christine Kelly, accompagnée notamment par Éric Zemmour.

Certes, le nombre total de téléspectateurs n’est pas le même à 8h35 du matin qu’à 19 heures. Près de 3,8 millions de Français étaient devant la télévision le matin, contre plus de 21 millions en access prime time ce mardi 8 décembre 2020. Pour autant, pendant de nombreuses années, Bourdin Direct était parvenu à conserver son titre d’émission la plus regardée sur les chaînes d’information. Preuve en est que CNews a quant à elle réussi à fédérer dans un carrefour habituellement moins prisé pour les diffuseurs de ce type.