Toutelatele

Une chaîne 100% real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 16/05/2003 à 01:05

Beaucoup de producteurs y avaient songé mais d’autres ont fini par le réaliser : la real tv aura bientôt sa chaîne aux États-Unis. Nommée « Reality Central », la future chaîne cablée est prévue pour début 2004.

Larry Namer, cofondateur de E ! Entertainment Television, et un jeune homme d’affaires de 26 ans aussi finaliste d’un reality-show de CBS, The Amazing Race, Blake Mycoskie, ont officiellement annoncé l’arrivée de cette nouvelle chaîne.

Reality Central pourrait déjà toucher 30 millions de foyers après deux ans de diffusion. Dôté d’un budget de 25 milions de dollars américains, Reality Central rediffusera plusieurs programmes comme Survivor (Koh Lanta.La chaîne aurait aussi approché des producteurs de 26 émissions de real tv pour réaliser la grille d’antenne de la chaîne.

En plus de proposer les meilleures real tv, Reality Central veut aussi avoir son magazine pour suivre l’actualité des personnalités qui sont devenues les vedettes de ces programmes. La chaîne voudrait aussi récupérer les images non diffusées par les grands réseaux pour faire une sorte de making of des meilleures émissions de real tv.

Reality Central, qui vise les 18/34 ans, la cible préférée des annonceurs, rêve à plus long terme à d’autres projets. Comme la création d’une émission en continu tournée dans un appartement ou les individus seront aussi les animateurs de la chaîne entre les programmes majeurs. Sur le modèle de la real tv, ce sera ainsi aux téléspectateurs de décider qui restera pour animer l’antenne de la chaîne.

Reality Central devrait être lancée au second semestre 2004 dans une version internationale de la chaîne originale. Reste qu’un tel projet pourrait avoir certaines difficultés à s’implanter en France essentiellement pour des problèmes de traduction mais surtout de droits de diffusion...

Nous pouvons mentionner aussi qu’en France, TPS et Canalsatellite ont déjà proposé une offre comparable. Ainsi, les deux groupes ont successivement créé des chaînes thématiques événementielles payantes 100 % real tv avec Loft Story ou plus récemment avec Nice People.

Le projet de Reality Central aux États-Unis a, en tous les cas, le mérite de marquer le succès de la real tv dans sa diversité...