Toutelatele

Une fin exceptionnelle pour Friends

Arthur Anthamatten
Publié le 27/05/2003 à 00:12 Mis à jour le 27/05/2003 à 00:26

La direction de NBC prépare une sortie exceptionnelle pour une comédie au succès exceptionnel. En effet, NBC compte bien clôre la série de Friends avec succès. Succès financier...

La direction de NBC prépare une sortie exceptionnelle pour une comédie au succès exceptionnel.

En effet, NBC compte bien clôre la série de Friends avec succès. Succès financier tout d’abord puisque la régie publicitaire du réseau compte profiter de la popularité de la série pour l’ultime épisode programmé en mai 2004. Une minute de temps d’antenne coûtera aux annonceurs la bagatelle de 4 millions de dollars. Ce coût est un véritable record dans l’histoire de la télévision aux États-Unis puisqu’il faut remonter jusqu’au dernier épisode de la série Mash diffusée en 1993 pour trouver de telles sommes. Par comparaison, le coût d’antenne actuel pour Friends est aujourd’hui estimé autour des 450 000 dollars les 30 secondes.

Pour expliquer ce coût impressionnant pour les annonceurs, la direction de NBC compte sur l’assurance d’une audience record. Le réseau américain mise sur une campagne promotionnelle très importante dont les buts ultimes sont de limiter les riques d’investissement d’achat d’espace publicitaire tout en réalisant un record d’audience pour le dernier rendez-vous des Friends.

La stratégie de NBC est de créer progressivement l’événement aussi bien dans l’auto-promotion du programme sur son antenne mais aussi avec l’appui d’autres médias et supports.

Mais c’est sur une politique de programmation que NBC innove le plus afin de créer un record historique. Ainsi, au cours des six semaines précédant le dernier épisode, NBC diffusera les six meilleurs épisodes diffusés au cours des dix saisons de la sitcom. Pour cela, le réseau américain compte donner la parole aux fidèles de la série. En effet, ce seront eux qui voteront par téléphone ou par email pour leurs épisodes préférés.

Enfin, il reste encore une année pour savoir s’il y aura bien un spin off de la série ou encore une possible adaptation en format téléfilm voire un film de cinéma. D’ici là, toutes les rumeurs et autres démentis participeront toujours au phénomène de cette comédie culte...