Toutelatele

Une mère découvre l’impensable en rentrant chez sa fille, Faustine Bollaert se déchaîne sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/09/2023 à 13:01

Faustine Bollaert propose chaque jour un numéro inédit de Ça commence aujourd’hui sur France 2. L’animatrice s’est intéressée à des invités atteints du syndrome de Diogène, décrit depuis 1975 par la gériatre américaine Allison N. Clark. Ce syndrome est caractérisé par un trouble du comportement conduisant les personnes porteuses de ce syndrome à vivre dans des conditions de vie négligées voire insalubres.

L’accumulation compulsive ou syllogomanie est un des effets les plus visibles du syndrome de Diogène et Faustine Bollaert a usé de beaucoup de tact pour parler à ses invités, le lundi 4 septembre 2023, dès 13h55, dans Ça commence aujourd’hui sur France 2.

Dès le début de l’émission, l’animatrice a quitté son fauteuil pour aller dans la loge des invités. Elle y a rencontré Sandrine, une personne atteinte du syndrome de Diogène, visiblement trop stressée pour directement se confronter aux autres invités. Faustine Bollaert l’a rassurée et lui a demandé d’expliquer la manifestation du syndrome de Diogène chez elle.

Le témoignage de Mélanie, atteinte du syndrome de Diogène, et sa mère

Sandrine décrit alors ses difficultés à jeter et les troubles obsessionnels compulsifs dont elle souffre. La victime de ce trouble mental explique faire de nombreuses vérifications et « trie de façon abusive. » En face à face avec l’animatrice, également à la tête de l’émission La boîte à secrets sur France 3, Sandrine dit à quel point elle est jugée par rapport à ce syndrome méconnu.

Faustine Bollaert invite alors l’invitée à aller sur le plateau. Avec le psychiatre Laurent Karila, la présentatrice reçoit les différents témoignages, dont celui d’une mère, venue avec sa fille Mélanie atteinte du syndrome de Diogène.

Le choc sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2

L’invitée explique alors la stupeur au moment où elle est rentrée chez sa fille quand celle-ci a eu son propre appartement : « là c’était la grande surprise. » Fatiah raconte avoir découvert l’impensable en voulant aider sa fille à déménager. La mère de famille éclate en sanglots en plateau : « là, je me suis écroulée. Il y avait plus d’1 mètre 50 de déchets. Je me demandais comme elle faisait pour aller se coucher. » Ce témoignage apporte alors une vague d’émotion chez les autres invités, dont Sandrine.

Du côté des audiences, Ça commence aujourd’hui a pu compter sur la présence de 1,01 million de curieux entre 13h54 et 14h53, soit 14,1% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 14% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

France 2 s’est alors classée 2ème chaîne nationale sur cette cible commerciale clé. Faustine Bollaert se déchaîne avec cette nette hausse d’audience sur la cible commerciale et en se classant leader auprès de l’ensemble du public. La case enregistre une hausse de 0,4 point d’audience sur un an.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.