Une sitcom chinoise plagie Friends et déclenche la colère du public

jeudi 9 août 2012 à 18:13 |
DR

Sitcom culte des années 90, Friends manque à des millions de fans. Alors que certains rêvent de retrouver les six personnages, une sitcom chinoise semble avoir trouvé le moyen de ressusciter Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Chandler et Joey.

Série multidiffusée, les répliques de Friends sont connues - et les références reconnues - par des millions de téléspectateurs. Ainsi, lorsqu’une sitcom chinoise s’en inspire, cela ne passe pas inaperçu. Et lorsque la série en question reprend des séquences entières de Friends, cela déclenche la colère du public, rapporte The Hollywood Reporter.

Diffusée depuis 2009, Ipartment suit le quotidien d’un groupe de jeunes gens vivant dans le même quartier à Shanghai. Parmi les personnages, il y a un chargé de cours à l’Université rappelant beaucoup Ross et un animateur radio proche du personnage de Joey.

Selon The Telegraph, certains téléspectateurs en viennent à demander si « Ipartment ne s’adresse qu’à un public né après 1990 et qui n’a jamais regardé Friends ? » D’autres y voient « une insulte aux séries américaines » autant qu’aux créations originales chinoises. Car il semble qu’Ipartment trouve également son inspiration dans How I Met Your Mother et The Big Bang Theory.

Le mini-scandale a poussé les producteurs à présenter leurs excuses et à proposer une compensation aux scénarios américains pillés. Un porte-parole a néanmoins déclaré « Nous n’avons pas copié la sitcom américaine. Les comédies ont des stéréotypes [...] Notre création n’est pas du plagiat, mais plutôt un hommage à la sitcom américaine. »

SERIES TV    INTERNATIONAL    FRIENDS    HOW I MET YOUR MOTHER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »