Toutelatele

Urgences : France 2 tente de réanimer sa série culte

Publié le 29/09/2006 à 00:31 Mis à jour le 29/09/2006 à 16:39

« On lui fait NFS, chimie/iono et les gaz du sang » : comme à chaque rentrée depuis maintenant dix ans, ces mots ont résonné dans le salon des milliers de fans d’Urgences en France, mais plus tard que d’habitude. En effet le 10 septembre pour son retour à l’antenne, la série a été proposée non pas en prime-time mais à 21h40, après un épisode de FBI : portés disparus, programmation qui a été suivie lors des deux premières semaines de diffusion. Mais la semaine dernière, France 2 a effectué une modification de dernière minute, reléguant Urgences en deuxième partie de soirée et ne diffusant qu’un seul épisode. A partir du 1er octobre, cet horaire deviendra la norme et les deux épisodes de la saison 12 ne seront diffusés qu’à 22h25, à la suite des deux inédits de FBI : portés disparus. La raison en est simple : Urgences accuse une sévère baisse de tension, ou plutôt d’audience, depuis la rentrée.

Il faut dire que cette nouvelle programmation a, semble t-il destabilisé et découragé de nombreux téléspectateurs. Alors que le nombre de fidèles oscillait habituellement entre 5 et 6 millions lors des dernières saisons, l’an dernier Urgences a perdu 100 000 téléspectateurs et est passée en dessous des 20% de part de marché. Et de septembre à octobre 2005, la série a du se résoudre à abandonner 700 000 fidèles en prime time. Le 13 novembre, les deux derniers épisodes de la 11ème saison ont cependant rassemblé plus de 5.2 millions de personnes, soit 20.5% de part de marché. Un succès pour la chaîne publique.

Pourtant en cette rentrée, et à la surprise générale, la chaîne publique renforcée par les très belles performances de ses séries policières comme FBI : portes disparus ou Cold Case a décidé qu’Urgences avait fait son temps en prime time. Le verdict ne s’est donc pas fait attendre. Diffusé le 11 septembre à 21h40, le premier épisode de la douzième saison n’a réuni que 2,8 millions de téléspectateurs, soit 11,9% de part de marché, alors qu’ils étaient 4,7 millions à suivre les enquêtes de Jack Malone et de ses équipiers, juste avant, dans FBI : portés disparus. Malgré de meilleures performances pour les urgentistes lors de l’épisode suivant, avec 3,7 millions de téléspectateurs soit 23,2 % de part de marché, et le dimanche 18 septembre, avec 3 millions de fidèles et 14,8% de part d’audience en moyenne, les scores des épisodes inédits de cette saison sont bien loin de l’engouement habituellement suscité par la diffusion de la série et à des lieues du record établi en 1996 avec 7,5 millions d’adeptes.

Aux Etats-Unis, l’attachement du public a d’ailleurs connu la même érosion et ce depuis plusieurs saisons déjà. La douzième saison a réalisé les plus mauvaises audiences depuis la création d’Urgences, avec en moyenne 14,5 millions de téléspectateurs quand les premières en rassemblaient près de 25 millions. En mars, la série a même enregistré son plus mauvais score, descendant sous la barre historique des 12 millions de téléspectateurs.

Les explications de cette chute des audiences, en France comme outre-atlantique, sont multiples, outre un phénomène de probable lassitude. Avec le départ du Dr Carter (Noah Wyle) à la fin de la saison dernière et celui de Susan Lewis (Sherry Stringfield) au début de la douzième saison, les deux derniers personnages « historiques » de la série ont quitté le Cook County, laissant les fans de la première heure sans repères. De plus, en France, Luka, Abby, Neela et les autres doivent désormais affronter la terrible concurrence des Experts sur TF1. Alors que la chaîne privée avait pour habitude de programmer un film le dimanche soir, elle mise désormais sur ses héros récurrents pour concurrencer les séries dominicales de France 2. Et l’équipe du Dr Grissom y arrive sans peine, dépassant systématiquement la barre des 8 millions de téléspectateurs. Le rouleau compresseur est en marche ! Autre explication : l’arrivée de Grey’s Anatomy (sur TF1 en France et ABC aux Etats-Unis) a donné un nouveau souffle aux « séries médicales » et au regard de l’incroyable succès de cette production a peut-être détourné des téléspectateurs de la « série historique »...

Urgences est peut-être en asystolie mais le jour n’est pas encore venu où l’on prononcera son décès. Les treizième et quatorzième saisons de la série sont d’ailleurs en cours de production et la douzième, actuellement diffusée en France, réserve encore bien des surprises, tant sur le plan du scénario qu’au niveau du casting. L’arrivée du Dr Clemente la semaine dernière risque de chambouler la hiérarchie et l’organisation parmi les médecins tandis que chez les infirmières, du changement est également à prévoir. Comme les précédentes, cette douzième saison apporte également son lot de guests parmi lesquels John Stamos (La fête à la maison), Shohreh Aghdashloo (24) ou encore la joueuse de tennis Serena Wiliams. Les Urgences du Cook County n’ont pas encore fermé leurs portes...