dimanche 30 novembre 2014 à 18:57 par

Urgences : Que sont devenus les acteurs de la série culte ?

Urgences (1994-2009)

Urgences (1994-2009)
©Warner Bros. Television 

Urgences (ER) arrive sur les écrans américains (NBC) en septembre 1994. Créée par Michael Crichton et produite par Steven Spielberg, la série a mis en scène durant quinze saisons le quotidien effréné du service des urgences d’un hôpital de Chicago. Ses plans-séquences filmés en steadycam, ses héros avec qui l’on rit, avec l’on pleure, et ses sujets sociétaux (critique du système de santé et de la guerre en Irak, la pauvreté, le SIDA, etc.) Cinq ans après son épisode final (son ultime séquence émouvante), son thème musical, composé par James Newton Howard, résonne encore dans la tête de ses aficionados. Car, malgré des dernières saisons moins réussies, Urgences a laissé une trace forte dans l’histoire des séries télé. Elle a aussi changé le PAF puisqu’elle a été la première série américaine diffusée en prime time. (Ah nos dimanches soirs devant France 2 !) Instant nostalgique. Le moment de poser la question : Que sont devenus certains de ses acteurs ?

Anthony Edwards (Mark Greene)

Anthony Edwards (Mark Greene)
©Warner Bros. Television 

Dr Greene était le roc de l’équipe du Cook County. Ce qui n’a pas empêché de le voir vaciller, parfois. Notamment, après la violente agression dont il a été victime dans les toilettes des Urgences. Homme divorcé, père, amoureux de sa collègue Susan, puis, époux du docteur Corday, sa vie privée est tumultueuse. Et sa vie, tout court, s’arrête à Hawaii des suites d’une tumeur au cerveau. La mort de Mark Greene reste aujourd’hui l’une des plus marquantes du petit écran. Anthony Edwards quitte la série en 2002. Après cela, on le voit dans des films comme Thunderbirds - Les sentinelles de l’air, adapté de la série des années 60, et Zodiac de David Fincher. L’acteur revient dans Urgences lors d’un épisode flash-back de la saison 15. En 2013, Anthony Edwards a été le héros de la série Zero Hour, inédite en France, écrite par Paul Scheuring (Prison Break).

George Clooney (Doug Ross)

George Clooney (Doug Ross)
©Warner Bros. Television 

L’irrévérencieux pédiatre a séduit de nombreux personnages féminins et des millions de téléspectateurs. Sex, drugs, Dr Ross était un peu rock & roll. Ses problèmes avec la hiérarchie et ses erreurs auront raison de son départ du Cook County. George Clooney quitte Urgences durant la saison 5. Mais l’acteur restera reconnaissant à la série qui lui a offert sa popularité. Il revient à deux reprises. D’abord, pour offrir une belle fin au couple Ross/Carol (saison 6). Puis, lors de la saison 15, où son personnage coordonne sans le savoir la greffe de rein de Carter.
Est-ce vraiment utile de se demander qu’est devenu George Clooney ? Acteur et réalisateur respecté à Hollywood, citoyen engagé et un charme classieux à la Cary Grant, il n’a pas peur de jouer avec son image dans des comédies. Citons quand même quelques films importants : Hors d’atteinte, Les rois du désert, O’Brother, Ocean’s Eleven, Good Night and Good Luck, Syriana, Les marches du pouvoir, The Descendants et sa dernière réalisation en date, Momunents Men. Quoi d’autre ? Ah oui, une série de pubs pour Nespresso !

Sherry Stringfield (Susan Lewis)

Sherry Stringfield (Susan Lewis)
©Warner Bros. Television 

Sherry Stringfield est nommée trois fois aux Emmy Awards pour le rôle de Susan Lewis. En 1996, elle décide de quitter la série. Sa rupture de contrat avec Warner l’empêche de travailler pour la télévision durant deux ans. L’actrice retrouve néanmoins son personnage de 2001 à 2005. Susan est alors un médecin plus apaisée, qui a réglé ses problèmes avec sa soeur, ancienne toxicomane. Puis, Sherry Stringfield apparaît dans le dernier épisode de la série. Depuis, elle a tourné dans la série HBO Tell Me You Love Me (2007), des téléfilms ou encore dans Larry et son nombril et récemment dans Les Experts

Noah Wyle (John Carter)

Noah Wyle (John Carter)
©Warner Bros. Television 

Le spectateur est entré au Cook County avec Carter, jeune externe en chirurgie et accompagnera son évolution (sa réorientation en médecin urgentiste) jusqu’à la saison 11. e personnage réapparaît ponctuellement en saisons 12 et 15. Carter, qui a eu deux mentors (Benton et Greene) était le vrai héros de la série (255 épisodes sur 331). Il nous a emmenés sur la table de salle d’op après avoir été poignardé ou encore au Darfour. Et il était présent pour donner le la à la carrière de Rachel Greene. Depuis l’arrêt de la série, Noah Wyle a joué l’aventurier (Les Aventures de Flynn Carson) et a retrouvé Steven Spielberg pour la série Falling Skies. L’acteur est annoncé au générique de la mini-série, To Appomattox, de Michael Frost Beckner, sur la Guerre de Sécession.

Eriq La Salle (Peter Benton)

Eriq La Salle (Peter Benton)
©Warner Bros. Television 

Dr Benton était le chirurgien très ambitieux, qui ne ménageait pas ses internes. (On se souvient du suicide de Gant (Omar Epps).) C’est la naissance de Reese, son fils sourd, qui va progressivement l’adoucir. Eriq La Salle quitte la série lors de la saison 8, son personnage choisissant de privilégier sa vie de famille (son couple avec Cleo) à sa carrière et au rythme effréné du Cook County. Néanmoins, l’acteur réapparaît dans la série à quatre reprise, dont l’épisode sur la mort de Greene et le série final. Depuis, on l’a vu face à Robin Williams dans Photo Obsession et aperçu dans 24 heures chrono et How to Make It in America. Sa dernière série en date est, la très courte, A Gifted Man.

Julianna Margulies (Carol Hathaway)

Julianna Margulies (Carol Hathaway)
©Warner Bros. Television 

Dans le pilote de la série, on découvrait Carol Hathaway alors qu’elle choisissait de mettre fin à ses jours. Le personnage ne devait pas resté et pourtant. La chef des infirmières est devenue un des personnages les plus populaires. Son histoire d’amour tumultueuse avec Doug Ross aidant. Julianna Margulies a quitté la série au terme de la saison 6. Mais à l’instar de ses anciens camarades, l’actrice est revenue dans la dernière saison. Après son départ d’Urgences, Julianna Margulies a, notamment, joué dans la mini-série The Lost Room, mais aussi dans Les Soprano et Canterbury’s Law, avant de devenir Alicia Florrick, l’héroïne de The Good Wife.

Maura Tierney (Abby Lockhart)

Maura Tierney (Abby Lockhart)
©Warner Bros. Television 

Le personnage d’Abby Lockhart a été introduit lors de la dernière saison de Julianna Margulies. D’abord, infirmière en obstétrique (là où elle croise Carol Hathaway, enceinte), elle rejoint le service des urgences, avant de devenir interne en médecin (une trahison pour les infirmières). Celle qu’on a vue, un temps, comme la remplaçante de Carol est devenue un des personnages les plus attachants de la série. Maura Tierney quitte Urgences en 2009. Elle tourne le pilote de Parenthood, mais renonce au rôle de Sarah Braverman pour se battre contre un cancer. L’actrice réapparaît l’année suivante dans les séries The Whole Truth et Rescue Me. En 2012, on lui offre le rôle d’Erica dans Ruth & Erica, mais sa participation à The Good Wife, aux côtés de Julianna Margulies, se fait plus marquante.

Laura Innes (Kerry Weaver)

Laura Innes (Kerry Weaver)
©Warner Bros. Television 

Laura Innes rejoint la série lors de la saison 3 et reste jusqu’au milieu de la saison 13. Au début, Kerry Weaver était la « méchante » ou plutôt la mal-aimée du Cook County. Avarde de compassion avec les autres membres de l’équipe, elle sera néanmoins un soutien pour Jeanie Boulet. Après Noah Wyle, Laura Innes est celle qui a tourné le plus d’épisodes de la série. De quoi lui laisser le temps d’évoluer. Son personnage s’adoucit notablement à partir de la saison 7 lorsqu’elle tombe amoureuse de Dr Kim Legaspi (Elizabeth Mitchell). Après son départ de la série en 2009, Laura Innes a tourné deux séries d’anticipation The Event et Awake. L’actrice est également réalisatrice. À son actif, on compte de nombreux épisodes de A la Maison Blanche, Urgences, bien sûr, mais aussi Brothers & Sisters ou encore Studio 60 on the Sunset Strip et Grey’s Anatomy.

Gloria Reuben (Jeanie Boulet)

Gloria Reuben (Jeanie Boulet)
©Warner Bros. Television 

L’histoire de Jeanie Boulet est une des plus poignantes de la série. Cette douce aide-soignante du Cook County est séropositive. Malgré le tragique qui se dégage du personnage, les scénaristes ont la bonne histoire de lui offrir une sortie heureuse. Jeanie quitte son travail pour s’occuper de son fils adoptif, lui aussi séropositif. Gloria Reuben arrête la série au début de la saison 6 (1999). En 2003, elle devient une des héroïnes de Missing : disparus sans laisser de trace. Puis, on la voit dans les séries judiciaires Raising the Bar et New York - Unité spéciale. Steven Spielberg lui offre un rôle dans Lincoln. Et en 2013, l’actrice retrouve Noah Wyle dans Falling Skies.

Alex Kingston (Elizabeth Corday)

Alex Kingston (Elizabeth Corday)
©Warner Bros. Television 

Dr Corday débarque de son Angleterre natale en saison 4. D’abord concurrente de Benton en chirurgie, elle aura une relation amoureuse avec lui, avant d’épouser Mark Greene, avec qui elle aura une fille. Alex Kingston quitte Urgences lors de la saison 11. Mais elle aussi revient pour le series finale. Ensuite, on retient surtout son rôle de River dans Doctor Who. Et depuis la rentrée 2013, l’actrice britannique incarne Dinah Lance dans Arrow.

Kellie Martin (Lucy Knight)

Kellie Martin (Lucy Knight)
©Warner Bros. Television 

Impossible de parler d’Urgences sans mentionner Lucy Knight. Si les classements sur les morts marquantes de personnages nomment régulièrement celle de Mark Greene, la mort de Lucy ne peut être oubliée. L’épisode 6.14 est le plus violent de toute la série. Sa thoracotomie a traumatisé plus d’un téléspectateur. Après son départ d’Urgences, Kellie Martin a surtout été l’héroïne d’unitaires. Et au-delà de quelques apparitions dans des séries (Grey’s Anatomy, Drop Dead Diva), l’actrice a joué dans American Wives (2012).

Paul McCrane (Robert Romano)

Paul McCrane (Robert Romano)
©Warner Bros. Television 

Entre les saisons 4 et 10, Romano a donné beaucoup de fils à retordre à Benton et Corday. Ce chef du service de chirurgie exécrable prenait un mal à plaisir à se faire détester. Les scénaristes lui ont d’ailleurs réservé une sortie étrange, puisque Romano meurt écrasé sous un hélicoptère tombé dans la cour du Cook County. Depuis, Paul McCrane a fait une prestation excentrique notable dans la série de David E. Kelley, La loi selon Harry, face à Kathy Bates.

Goran Visnjic (Luka Kovac)

Goran Visnjic (Luka Kovac)
©Warner Bros. Television 

Le ténébreux médecin croate est arrivé au Cook County en saison 6. Sans doute pour pallier le départ de George Clooney. Après sa tentative ratée de le remplacer dans le coeur de Carol Hathaway, il a fallu attendre sa relation avec Abby pour qu’il trouve sa place. Goran Visnjic quitte la série en saison 13, puis revient ponctuellement en saison 14 et 15. Depuis, le public a pu le voir dans Millenium de David Fincher et la série Pan Am. L’acteur tourne la série Red Widow (2013) avec de Radha Mitchell. À l’été 2014, il sera dans la très attendue Extant, aux côtés de Hally Berry.

Scott Grimes (Archie Morris)

Scott Grimes (Archie Morris)
©Warner Bros. Television 

Personnage un peu comique, Dr Morris est celui que l’on n’imaginait pas voir devenir très bon médecin. Et pourtant. Scott Grimes rejoint Urgences en saison 12 et ne quittera pas son personnage jusqu’à la fin de la série. Depuis 2009, l’acteur est apparu dans Robin des bois de Ridley Scott. Il prête également sa voix aux personnages d’American Dad et Les Griffin. Parmi ses participations à quelques séries, on note celle de la saison 5 de Shameless, dans laquelle il incarne le médecin de Frank, joué par William H. Macy, alias Dr Morgenstern d’Urgences.

Parminder Nagra (Neela Rasgotra)

Parminder Nagra (Neela Rasgotra)
©Warner Bros. Television 

Neela Rasgotra entre au Cook County lors de la saison 10. La jeune interne, grande copine d’Abby, a elle aussi eu des moments difficiles. Elle épouse Dr Gallant (Sharif Atkins ), qui meurt en Irak. Puis, elle est au centre d’un triangle amoureux, formé avec Ray (Shane West) et Tony (John Stamos). Après la fin d’Urgences, Parminder Nagra apparaît en guest dans un épisode de The Whole Truth avec Maura Tierney. Puis, l’actrice tourne Alcatraz, série produite par J.J. Abrams, avant de rejoindre James Spader dans The Blacklist.

Mekhi Phifer (Greg Pratt)

Mekhi Phifer (Greg Pratt)
©Warner Bros. Television 

Dr Pratt a soigné les patients du Cook County entre les saisons 9 et 14. Son personnage disparaît dans le premier épisode de la dernière saison. Il meurt lentement des suites de ses blessures après l’explosion d’une ambulance. Mekhi Phifer a, ensuite, tourné dans Lie to Me, Torchwood et récemment, dans House of Lies.

Ming-Na (Jing-Mei « Deb » Chen)

Ming-Na (Jing-Mei « Deb » Chen)
©Warner Bros. Television 

Dr. Jing-Mei Chen s’est d’abord nommée Deb. Dans la saison 1, cette étudiante en médecine abandonne sa formation après avoir accidentellement laissé un cathéter dans la poitrine d’un patient. Ming-Na n’apparaît alors que dans huit épisodes. Les scénaristes réintroduisent son personnage en saison 6 et le développent jusqu’en saison 11. Par la suite, l’actrice a joué dans la sitcom Mon oncle Charlie et s’est « spécialisée » dans les séries de science-fiction (Stargate : Univers, Eureka). Ming-Na est actuellement l’une des héroïnes de la série Agents of the S.H.I.E.L.D.

Abraham Benrubi (Jerry)

Abraham Benrubi (Jerry)
©Warner Bros. Television 

Quand Urgences est apparu sur nos écrans, il y avait au moins un visage familier des adolescents , celui d’Abraham Benrubi. Jerry, le grand baraqué de l’accueil, c’était comme le retour de Kubiac (Parker Lewis ne perd jamais). L’acteur disparaît du Cook County en 1999 et revient en 2002. Depuis l’arrêt d’Urgences, Abraham Benrubi a, notamment, tourné dans les séries Happy Town et Memphis Beat. Il prête régulièrement sa voix aux personnages de Robot Chicken et en 2013, il a partagé ses scènes avec Jorge Garcia (Lost) dans un épisode de Once Upon a Time.

Linda Cardellini (Sam Taggart)

Linda Cardellini (Sam Taggart)
©Warner Bros. Television 

Le récit autour du personnage de Sam Taggart est sans doute le plus chaotique, changeant (moins réussi ?) de la série. Linda Cardellini incarne cette infirmière, mère-célibataire (elle tue le père violent de son fils en saison 13), à partir de la saison 10. L’actrice prête régulièrement sa voix à des séries animées. Depuis la fin d’Urgences, Linda Cardellini a tourné dans Mad Men et New Girl, aux côtés de Zooey Deschanel.




AUDIENCES TV PRIME TIME


INTERVIEW







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022