Ustensiles de cuisine : Silicone, Téflon, PFAS... un documentaire pourrait bien changer nos habitudes culinaires


Le documentaire Ustensiles de cuisine : un business louche ? est diffusé ce mardi 27 mai 2025, sur France 5. Les problématiques dévoilées autour des PFAS, des polluants éternels dangereux pour la santé que l’on retrouve dans des poêles et autres casseroles, pourraient bien changer les habitudes culinaires des téléspectateurs.
Les amateurs de cuisine vont certainement s’intéresser de près à la diffusion du documentaire Ustensiles de cuisine : un business louche ?, ce mardi 27 mai 2025, sur France 5, en prime time. Si des émissions comme Top Chef ou Master Chef peuvent régaler les papilles, la chaîne mise cette fois sur un programme afin d’éclairer au mieux les consommateurs.
Les habitudes de cuisines sont alors remises en question dans ce documentaire de 52 minutes signé Tony Comiti Productions. Quels secrets se cachent véritablement derrière les ustensiles de cuisine du quotidien ? La question est soulevée et la réalisatrice Agathe Soleranski tente d’apporter certains éléments de réponses.
Ustensiles de cuisine : un business vraiment louche ?
Ainsi, le doigt est pointé sur les dangers de certains ustensiles de cuisine les plus utilisés au quotidien. En effet, ces accessoires inondent le marché. Pratiques, esthétiques, imposants, légers, ou encore écologiques ou non, il peut être difficile de déceler tous les secrets que comportent ces instruments.
Mais ces ustensiles sont loin d’être inoffensifs. En effet, la majorité des spatules en silicone, des louches en nylon ou encore des poêles Téflon peuvent contenir des substances chimiques comme le PFAS (per- et polyfluoroalkylées), une famille de 10 000 composants chimiques, plus communément appelés les polluants éternels. Ces derniers se dégradent ainsi très peu dans l’environnement et s’accumulent dans les organismes vivants.
Et les conséquences, qui ne sont à ne pas négliger, peuvent donc impacter les aliments consommés au quotidien.
Les risques sur les PFAS mis en lumière sur France 5
Les risques principaux de ces menaces chimiques sont multiples. Ces substances peuvent donc se retrouver dans les aliments, dans l’air ou encore dans l’eau. Une menace qui intoxique les consommateurs.
D’ores et déjà, des actions contre les PFAS ont été mises en place, mais le secteur des poêles et autres ustensiles de cuisine a été exclu sous la pression du lobbying industriel.
Toutefois, dès le 1ᵉʳ janvier 2026, seront interdits à la mise sur le marché certains produits contenant des PFAS comme les cosmétiques et les vêtements et chaussures. Quatre ans plus tard, l’interdiction sera étendue à l’ensemble des textiles. Mais toujours rien sur les ustensiles de cuisine...
Les fabricants historiques ont une grande responsabilité sur ces produits et doivent remettre au goût du jour des matériaux plus naturels et plus sains. Ustensiles de cuisine : un business louche ? pousse les téléspectateurs à se questionner sur les dessous de ce marché qui culmine des centaines de millions d’euros. Comment les clients peuvent faire le tri, et surtout, pour quel prix ?
Ustensiles de cuisine : un business louche ? est à retrouver ce mardi 27 mai 2025, dès 21h10, sur France 5. Juste après, à 21h55, la chaine rediffuse Savons, attention terrain glissant.