Toutelatele

Utopia : quelles audiences pour la nouvelle télé-réalité de John de Mol ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/01/2014 à 17:01 Mis à jour le 08/01/2014 à 17:15

Big Brother a été adapté partout dans le monde. John de Mol récidive en 2014 avec Utopia aux Pays-Bas. Lancée sur la chaîne SBS6, dont il est actionnaire, cette télé-réalité propose à 15 candidats de construire une nouvelle société. Ils sont alors coupés du monde pendant un an.

Au départ, les participants disposent d’un hangar, installé sur des terres qu’ils devront gérer. La production leur fournit des semences, une connexion à l’eau et à l’électricité ainsi que deux vaches et vingt-cinq poulets. Ils doivent également gérer le budget qu’il leur a été alloué au commencent du programme. Chaque mois, une personne est éliminée par les autres habitants. Le programme diffère également de Big Brother puisque les candidats ne doivent pas passer au traditionnel confessionnal comme c’est notamment le cas dans Secret Story .

Leurs choix influeront sur la création d’un monde utopique ou bien amèneront au chaos ultime. Les premières aventures d’ Utopia ont séduit 1.52 million de Néerlandais le lundi 6 janvier soit 21.6% de part d’audience, plaçant SBS6 deuxième des audiences à 19h30, derrière le talk show de Ned1. En face, le journal du soir de RTL4 captivait 1.27 million représentant 19.8% du public.

Le lendemain, l’écart se resserrait. Utopia totalisait 1.3 million de fidèles et 20.5% de part d’audience quand les informations de RTL4 attiraient 1.27 million de Néerlandais soit 20.2% du public.

Reste à savoir si les audiences vont se stabiliser ou si elles vont continuer à décliner. John de Mol est déjà satisfait des premiers résultats du programme. Il confirme également qu’un certain nombre de pays, dont la France, l’Angleterre et l’Allemagne, sont intéressés par le format.