Toutelatele

Valérie Bègue : les mystèrieux dossiers de Miss France 2008

Olivier Sudrot
Publié le 22/07/2011 à 11:35 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Trois ans et demi après avoir été couronnée Miss France, Valérie Bègue présentera cet été une série de documentaires sur les mystères de notre civilisation sur Syfy. La jeune femme, adepte du bouddhisme, évoque pour Toutelatele.com ses projets à la télévision et ses rêves de cinéma, en toute simplicité.

Olivier Sudrot : Comment êtes-vous arrivée sur SyFy ?

Valérie Bègue : La chaine m’a contactée pour me proposer ce sujet il y a environ 2 mois. J’étais à la fois surprise et contente. J’avais déjà regardé quelques épisodes l’an dernier lorsque Delphine Chanéac présentait l’émission.

Pourquoi avoir accepté d’animer cette série d’émissions qui peuvent paraitre atypiques dans votre parcours ?

C’est une émission qui m’amuse, je suis très intéressée par ce qui est mystérieux et j’étais vraiment ravie de cette proposition. En fait, je n’ai pas un parcours classique, je ne suis pas animatrice à l’origine. Je suis passée par Miss France, le théâtre et la télévision. Je vais avant tout où les projets m’enthousiasment et c’est vrai que c’est un virage par rapport à Direct 8 où on parlait de people depuis Tahiti ou Marrakech... Mais je m’y retrouve et ça assouvit ma curiosité.

Êtes-vous attirée par l’ésotérisme ?

Bien sûr je crois en tout ça, je ne suis pas fermée. Je me dis que tant que je n’ai pas la preuve que ça n’existe pas, on a toutes les raisons d’y croire.

Des sept reportages proposés cet été, lequel vous a le plus marquée ?

2012 (21 décembre 2012, date présumée de l’apocalypse, selon le calendrier Maya, ndlr) arrive tellement rapidement que ça m’intrigue vraiment. Depuis des siècles on en parle et ça m’a vraiment troublée. Mais chacun est libre d’y croire ou pas, en tout cas ça amène vraiment au questionnement et ça sème le doute.

Il y a dix ans, vous imaginiez-vous présentatrice ?

Absolument pas ! Ce qui m’arrive depuis trois ans, je me rends bien compte que c’est une chance fabuleuse. J’ai rencontré tellement de gens et j’ai eu la chance qu’on me fasse confiance dans beaucoup de milieux différents.

Comment avez-vous travaillé ce rôle en amont ?

Je ne l’ai pas réellement préparé, j’y vais au feeling et j’essaie de m’amuser avant tout. C’est aussi pour ça que j’ai accepté cette émission, parce que le sujet me plaisait vraiment et j’avais l’envie de bien faire. Je m’amuse et j’ai l’impression que j’apporte une certaine fraicheur.


Comptez-vous poursuivre dans ce milieu ?

Si on me donne encore la chance, bien sûr que j’aimerais continuer, car je pense qu’il y a encore beaucoup d’univers à explorer à la télévision et je n’ai pas encore trouvé ma voie. J’ai encore besoin d’apprendre et j’espère que des projets arriveront pour m’aider à y arriver.

En tant que téléspectatrice, quels programmes vous avez l’habitude de regarder ?

J’aime bien toutes les émissions culinaires. J’adore cuisiner du coup je regarde souvent Top Chef, MasterChef ou Un dîner presque parfait.

Trois ans après et malgré toutes les critiques qui ont suivi, quel souvenir gardez-vous de l’expérience Miss France ?

Malgré les polémiques, j’en garde quand même un bon souvenir parce que j’ai tendance à positiver plutôt qu’à ressasser les mauvaises choses. J’ai quand même fait de superbes rencontres, j’ai pu voyager et représenter la France. Il n’y a qu’une Miss France par an. C’était une année formidable et un vrai tremplin.

Aujourd’hui et après toutes ces guerres intestines entre Geneviève de Fontenay et Endemol, de quel côté vous rangeriez-vous ?

C’est évident que je ne peux pas soutenir Geneviève et que je soutiendrai toujours ma famille de cœur composée de Sylvie Tellier, des chaperonnes de l’équipe... Je leur suis vraiment reconnaissante de ce qu’ils ont fait pour moi durant toute cette année et même aujourd’hui je les remercie encore. Pour moi c’est ça l’esprit Miss France, je crois en Sylvie et en ses valeurs.

Votre couronnement de Miss France, une apparition dans la série Seconde Chance, l’animation de différentes émissions... Quelle est la prochaine étape ?

À l’heure actuelle, je ne sais pas, j’ai aussi fait du théâtre, mais j’aimerais vraiment assouvir ma curiosité au cinéma sans me faire trop d’illusion bien sûr. C’est un univers qui m’est aujourd’hui totalement inconnu.