Valérie Damidot quitte M6 pour NRJ12, la fin de D&Co ?

dimanche 10 mai 2015 à 23:51 |
Aurelien FAIDY/M6

Selon les informations du quotidien Le Parisien, l’animatrice Valérie Damidot aurait décidé de quitter M6 pour rejoindre NRJ12. La chaîne TNT compterait ainsi un nouveau visage pour incarner le virage entamé depuis le début de la saison vers plus de divertissement et moins de télé-réalité.

Journaliste derrière la caméra pour plusieurs émissions de télévision (Exclusif, Star Academy, Vie privée, vie publique), Valérie Damidot a été propulsée sur le petit écran avec le lancement de D&Co en 2006 sur M6.

Pendant près de 9 ans, elle incarnait ainsi l’un des visages emblématiques de la chaîne. Outre son émission de décoration, elle s’était vue confier sa propre série avec Victoire Bonnot, dans laquelle elle incarnait une CPE.

Depuis quelques temps, le courant entre la maroufleuse et M6 ne passait plus vraiment. Fin de D&Co en prime, programmation plus confidentielle de l’hebdo, mise au placard du spin-off Chez Victoire et échec de son talk show tant attendu : l’animatrice n’hésitait pas à faire entendre son mécontentement contre son employeur.

En rejoignant NRJ12, Valérie Damidot fait un pari risqué : la relance de la chaîne, malgré de plus en plus d’investissements, peine à donner ses premiers résultats. En avril 2015, la chaîne a enregistré tout juste 2.0% de part de marché, en baisse de 0.3 point sur un an et 0.7 point sur deux ans.

NRJ12 : vers un renouveau après 10 ans d’existence ?

Cette arrivée est dans tous les cas un nouveau marqueur fort du virage opéré par NRJ12 ces derniers mois. Fin 2014, après avoir renouvelé les équipes dirigeantes, Jean-Paul Baudecroux expliquait vouloir faire de NRJ12 « une chaîne plus statutaire ».

« Je suis convaincu du potentiel de réussite du pôle Télévision qui s’appuie sur les fondamentaux solides du groupe NRJ. Ce projet éditorial ambitieux permettra au Pôle Télévision de renforcer son positionnement et de fidéliser une audience plus large grâce à la montée en puissance de certaines de ses émissions emblématiques (des marques propres, identitaires et différenciantes) et l’acquisition de nouveaux programmes qui offriront des marques reconnues et une capacité à rassembler  » indiquait le PDG du groupe NRJ.

Quelques semaines plus tard, le nouveau directeur du pôle TV, Vincent Broussard, annonçait une nette hausse du coût de grille de NRJ12 en 2015 dans le but de faire progresser les audiences.

Enfin, plus récemment, les comptes de résultats 2014 du groupe NRJ révélaient l’étendu du problème rencontré par NRJ12 et Chérie 25 : les deux chaînes de télévision faisaient plonger les bénéfices de la société (voir notre article).

M6    NRJ12    DIVERTISSEMENT    VALERIE DAMIDOT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle »


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »