Vanilla Sky (Arte) : pourquoi Tom Cruise a failli ne jamais retrouver Pénélope Cruz

dimanche 16 août 2020 à 18:26 |
Capture Arte

Le thriller Vanilla Sky, servi par Tom Cruise, Penelope Cruz et Cameron Diaz, est à retrouver sur Arte ce dimanche 15 août 2020, à 20h55.

Un jeu de dupes, deux créatures qui s’entremêlent et un homme qui ignore s’il est fou et si ce qu’il vit est réel ou le simple fruit de son imagination. Tel est le cocktail acidulé proposé par Vanilla Sky, thriller de Cameron Crowe programmé par Arte en prime ce dimanche 16 août 2020. À cette occasion, le réalisateur enchaîne une deuxième collaboration avec Tom Cruise, cinq ans après Jerry Maguire.

Deux femmes et deux réalités pour Tom Cruise

David Aames, un jeune éditeur déjà à l’abri du besoin, rencontre Sofia, la compagne d’un ami dont il va tomber éperdument amoureux. Sofia et David se mettent rapidement en couple, au grand désespoir de Julie, l’ex-petite amie de l’éditeur rongée par la jalousie. Alors que cette dernière l’accompagne en voiture, elle provoque un accident dans lequel elle trouve la mort. David, lui, est totalement défiguré. Le début d’un long cauchemar pour le jeune homme qui voit réapparaître Julie alors que Sofia l’a quitté. Bientôt, David est arrêté pour meurtre.

Le thriller se veut sinueux d’entrée quand David s’entretient avec le psychiatre Curtis McCabe, campé par Kurt Russell. Le visage enfoui dans un masque, deux ans après Eyes Wide Shut, Tom Cruise ne parvient plus à distinguer la réalité et Julie lui apparaît dans une scène d’amour quand il pensait passer un moment agréable avec une Sofia fraîchement retrouvée. Les deux femmes, campées par Cameron Diaz (Sofia) et Penelope Cruz (Julie), abandonnent un peu plus l’éditeur dans la vie qu’il souhaite mener maintenant qu’il a perdu l’une de ses grosses qualités, à savoir l’argent. Tout oppose Sofia et Julie, physiquement et socialement. David, lui, n’arrive plus à se situer entre ces deux rivales et ne sait même plus quand il est gagné par ses visions.

La présence d’une femme blonde et d’une femme brune, l’une pouvant symboliser la réalité et l’autre l’imaginaire, peut également rappeler Total Recall quand Arnold Schwarzenegger est entouré dans son existence par Sharon Stone (Lori) et Rachel Ticotin (Melina).

Pénélope Cruz garde les yeux ouverts

La présence de Pénélope Cruz, elle, est un événement dans le milieu du septième art. En effet, Vanilla Sky est le remake du très salué Abre los ojos (Ouvre les yeux, autre référence au Eyes Wide Shut, se traduisant par « Les yeux grands ouverts ») sorti quatre ans plus tôt. Or, l’actrice était déjà présente dans la version originale espagnole du thriller psychologique.

Si plusieurs acteurs ont participé au remake d’un célèbre film, c’est pour endosser un autre rôle ou un personnage qui a une influence bien plus limitée à cause du temps écoulé ou d’un univers parallèle crée à côté. L’un des derniers exemples étant le comédien Franco Nero, interprète original de Django en 1966. Dans le western de Quentin Tarantino, Django Unchained, quarante ans plus tard, le comédien y a fait une apparition aux côtés de Jamie Foxx, lequel a repris le rôle du personnage éponyme.

Vanilla Sky est programmé ce dimanche 16 août 2020 à 20h55 sur Arte. Le film de Cameron Crowe sera suivi du documentaire La fabrique Arnold Schwarzenegger, un portrait de cinquante minutes sur la star de cinéma.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022