Vanina (Star Academy) : « Je n’ai pas été surprise par mon élimination ! »

Eliminée aux portes des demi-finales de Star Academy avec Romain, Vanina a vu ses chances de victoire s’envoler. La jeune femme, qui a été malmenée sur les réseaux sociaux, revient sur les moments forts du prime, ses camarades et les polémiques. Rencontre avec Vanina, la chanteuse à voix de la Star Academy Revolution.

Publié le vendredi 8 février 2013 à 17:05
par
Vanina (Star Academy) : « Je n’ai pas été surprise par mon élimination ! »
©JLPPA 

Jérôme Roulet : Comment vous êtes-vous retrouvée au sein de la Star Academy ?

Vanina : Je participais à un concours de chant sur Paris où l’on m’a repérée et contactée pour tenter ma chance au casting de Star Academy. J’ai accepté, car j’avais suivi les précédentes éditions et c’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis un moment.

Comment vivez-vous votre élimination ?

Je le vis très bien. Je suis contente de ce qui s’est passé à mon dernier prime.

Lors de l’annonce de votre élimination, vous avez cependant fondu en larmes. Comment l’expliquez-vous ?

La pression retombait et l’émotion m’a submergée à ce moment-là. Toutes les réactions sur le plateau m’ont beaucoup touchée et m’ont donnée beaucoup d’amour.

Vous attendiez-vous à être éliminée aux portes des demi-finales ?

Oui ! En fait, je m’étais préparée à cette situation face à Laurène. Donc je n’ai pas été surprise. En plus, je m’attends toujours à tout.

« L’émotion m’a submergée »

Vous refermez votre parcours sur « L’hymne à l’amour » qui vous a valu un 16.75/20. Que retenez-vous de cette prestation ?

Que du bon. Ça a été ma meilleure prestation à la Star Academy. J’ai vraiment lâché prise comme le souhaitaient les professeurs. En plus, ça fait longtemps que je voulais interpréter une chanson française sur le prime. Et celle-ci je l’avais déjà chantée lors des évaluations donc j’ai été vraiment ravie de le faire en direct.

Vous avez évolué également sur le tableau d’Haspop, « We are young » de Fun. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Je me suis éclatée ! Ça faisait comédie musicale. Le tableau était très difficile, car il y avait beaucoup de portées et de mises en scène. Mais on avait tous le « smile » et on a pu oublier l’enjeu du prime.

Partie 2 > Vanina revient sur son image à la Star Academy


Vous avez dit, en pleurant au prime, « Je suis comme je suis avec mes défauts ». Était-ce un message à certaines critiques qui vous ont qualifiée de « prétentieuse » dans cette aventure ?

Quelque part oui. Personne n’est parfait, on le sait tous. Et je sais reconnaître mes torts. Parfois, je manque de forme dans ce que je dis, je devrais plus réfléchir avant de répondre. Mais je suis plutôt quelqu’un dans le spontané et le ressenti (rires).

Avez-vous conscience de l’image que vous avez renvoyée ?

Tant qu’on ne fait pas d’émission, on ne réalise pas l’image qu’on peut renvoyer, qu’elle soit faussée ou non. Cette façade qu’on se fait avec les années, et qui sert à se protéger, peut renvoyer une autre image de soi. Mais en faisant une émission comme Star Academy, on prend conscience de ça.

Cela vous a-t-il permis d’évoluer ?

Tout à fait. Ça me sert beaucoup aujourd’hui tant sur le plan personnel qu’artistique. En deux mois, j’ai fait beaucoup de remises en question, et j’ai beaucoup mûri du coup. Donc c’est très bien !

Certains pointaient du doigt le fait que vous souhaitiez, avec d’autres, éliminer les meilleurs pour aller le plus loin possible ? Qu’avez-vous à répondre ?

C’est complètement faux. Si j’avais pensé une seule seconde vouloir éliminer les plus forts, je n’aurais jamais voulu sauver Mathilde. Je votais pour l’artistique. Je n’ai jamais pensé stratégie et je n’ai jamais senti que d’autres personnes le faisaient. Certains laissaient par contre l’affectif prendre le dessus.

« Je n’ai jamais pensé stratégie »

Aviez-vous conscience d’être dans une émission de télé-réalité ?

Oui, être enfermée en permanence n’est pas dans mes habitudes. J’avais un peu de mal à oublier les caméras. Dès le réveil quand tu tournes et qu’il y a une caméra qui te fait un zoom sur ta gueule quand tu es en train de te réveiller, oui ça te rappelle que tu es dans une télé-réalité ! (rires)

Chanteuse à voix, avez-vous choisi la bonne émission pour votre future carrière ?

J’ai choisi Star Academy, car je voulais être la plus complète possible. Je suis également danseuse donc je voulais vraiment m’améliorer dans tous les domaines. Donc j’ai été automatiquement plus attirée par Star Academy que Nouvelle Star ou The Voice.

Partie 3 > Vanina et sa future carrière


Avec quel élève vous entendiez-vous le mieux au château ?

Zayra, Daniel et Romain m’ont beaucoup apporté et ont toujours été là pour moi. Ils ne m’ont jamais lâché dans le château. Être enfermée n’est pas toujours évident et quand on crée des affinités comme ça, on se raccroche un peu à eux.

De quels professeurs étiez-vous le plus proche ?

Humainement parlant, Juliette m’a beaucoup appris. Et ça va me servir dans la vie de tous les jours. Heureusement qu’elle était là et qu’elle m’a secouée. Elle n’aurait pas été aussi dure avec nous, on n’aurait jamais poussé autant nos limites. Artistiquement parlant, Stéphane m’a beaucoup apporté et m’a ouvert les yeux. Après, on ne voyait pas souvent la directrice et on aurait aimé passer plus de temps avec elle, car au-delà de son rôle dans l’académie, c’est une très belle personne.

Qui voyez-vous en finale de Star Academy ?

Ma finale idéale serait Zayra et Daniel. Je les soutiendrai toujours comme ils l’ont fait avec moi dans le château. Ce sont deux artistes incroyables ! Après, je ne pourrai jamais choisir entre les deux !

« Zayra et Daniel sont deux artistes incroyables »

Que retiendrez-vous de cette aventure ?

Qu’il est important de tomber le masque quand on est artiste. Il faut laisser les choses faire, et perdre un peu le contrôle, mais tout dans la retenue. C’est compliqué d’être artiste (rires).

Quels sont vos projets ?

Je chante depuis que je suis toute petite alors je veux tout faire pour en vivre à plein temps. La Star Academy est un peu un CV qui permet de montrer ce que l’on sait faire. J’ai plein de projets en tête comme sortir un album, montrer mon univers, écrire, faire partie d’une troupe d’une comédie musicale, partir en tournée...

REAL TV   STAR ACADEMY   NRJ12  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022