Veronica Mars, la détective en culotte courte

mercredi 2 juillet 2008 à 15:33 |
Warner Bros Home Video

Difficile de passer à côté du joli minois de Kristen Bell. A l’affiche de Sans Sarah, rien ne va de Judd Apatow, l’actrice est présente au casting des prochains épisodes inédits de Heroes sur TF1. Mais surtout, cette valeur montante du petit comme du grand écran est actuellement tous les dimanches en début d’après-midi sur M6 pour les rediffusions de Veronica Mars. Warner Home Video ne pouvait donc pas mieux choisir que la date du 18 juin dernier pour la sortie du coffret de la première saison de la série. Plus de deux ans après l’arrivée de la production de Rob Thomas en France sur 13e Rue, les fans peuvent enfin se procurer les premières enquêtes de l’apprentie détective. Quant aux autres, cette sortie leur permettra de découvrir l’une « des six meilleures séries dramatiques dans l’histoire de la télévision » selon le Time Magazine.

Cette première saison est également l’occasion de revenir sur une année au lycée de Veronica Mars à Neptune High, véritable allégorie de la société californienne. Dans cette high school, il existe deux catégories d’élèves : ceux dont les parents sont millionnaires et ceux dont les familles travaillent pour les hommes influents et riches de la ville. Veronica représente ainsi la classe moyenne inexistante et partage son quotidien entre études et enquêtes sur les coureurs de jupons et les demandes abusives de dommages et intérêts. Dotée d’un sens de la logique des plus aiguisés, Veronica n’a qu’une priorité : élucider le meurtre de sa meilleure amie Lilly, fil rouge de la première saison.

Si sur le fond, la série a fait l’unanimité, cette sortie en DVD risque de décevoir bien des aficionados de la détective en herbe. En effet, pas de commentaires audios ni d’interviews, encore moins un making of mais seulement quelques 28 scènes coupées réparties au fil des six disques. Un contenu bien maigre pour une si longue attente. Malgré ce petit désagrément, Veronica Mars saison 1 reste un « must have » des DVDthèques de tout bon adepte de séries américaines qui se respecte.

Loin d’avoir rencontré un plébiscite en terme d’audience, la fiction a en revanche a pu compter sur des critiques dithyrambiques. Du Chicago Sun-Times à USA Today en passant par Entertainment Weekly, la presse américaine n’a pas tarie d’éloges la production de Rob Thomas. Même de nombreux scénaristes américains y sont allés de leurs compliments à l’égard des péripéties de l’enquêtrice en culotte courte. Si Kevin Smith (Dogma) considère Veronica Mars comme « la preuve que la télévision peut être bien meilleure que le cinéma, Joss Whedon (Buffy, Angel) parle de « meilleure série de tous les temps » et même Stephen King la considère même comme sa série préférée.

Pourtant, malgré l’enthousiasme des professionnels, le grand public ne semble toujours pas succomber au charme de Kristen Bell. Après l’annulation de Veronica Mars en 2006 outre-Atlantique, les rediffusions de la première saison séduisent seulement 700 000 Français actuellement sur M6 le dimanche aux environs de 13 heures, soit moins de 8% du public présent devant son poste de télévision. Mais que les fans de l’héroïne blonde soient rassurés, on parle déjà d’un projet de film et même de comic-book à l’instar de Buffy, sa grande sœur...

M6   SERIES TV   MERCHANDISING   VERONICA MARS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022