Toutelatele

Vétéran (Arte) : une histoire vraie autour de l’ancien légionnaire Martin Eden ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/01/2021 à 18:46

Arte programme la fiction Vétéran, réalisée en 2020, à suivre dès 20h50 ce vendredi 29 janvier 2021. Elle suit l’après-carrière d’un homme désengagé de la Légion étrangère.

Martin Eden est le principal protagoniste de Vétéran, fiction signée Jan Hrebejk et qui se tient au cœur de la société contemporaine tchèque. Son parcours est à découvrir en prime time ce vendredi 29 janvier sur Arte.

Une sœur, un cœur de pierre

Vingt ans après avoir quitté sa ville natale, en République Tchèque, Martin Eden (Milan Ondrik) y fait son grand retour, démobilisé de la Légion étrangère. Sur place, tout est bouleversé. Sa sœur a épousé un bon à rien qui la bat et elle accepte d’accueillir son frère à contre-cœur tout en lui annonçant sèchement que leur mère est décédée.

Peu de temps après son arrivée, il fait fuir trois individus qui ont attaqué lâchement un jeune homme à terre. Sebastien Kadlec (Vincent Navratil,) la victime, l’invite dans la somptueuse villa qu’il habite avec son père pour le remercier. Bientôt, il s’amourache de Sara (Marie Poulova,) la sœur aînée de Sébastien, mais s’est définitivement installé chez sa sœur malgré les différends avec son beau-frère qui n’a d’yeux que pour l’argent de son épouse.

Martin Eden a perdu la fibre de l’écrivain

Indirectement, cette histoire se base sur des événements authentiques puisqu’elle est tirée du roman de Jack London, « Martin Eden », dont le personnage principal est librement inspiré du romancier. Néanmoins, des différences marquées séparent le roman de la fiction, à commencer par les aspirations du militaire. Si dans le livre, il se rêve en écrivain, dans Vétéran, Martin a l’ambition d’ouvrir un café.

Le 22 janvier dernier, la chaîne franco-allemande rendait hommage à Jean-Pierre Bacri à travers la diffusion du long-métrage Une femme de ménage qui lui a offert un carton d’audience avec 1.77 million de cinéphiles au rendez-vous, soit 7.4% en part de marché.