Toutelatele

Vivolta : la nouvelle chaîne de la génération des « boomers »

Clotilde Cadu
Publié le 22/11/2007 à 13:05 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Après les tout-petits, c’est au tour des seniors d’avoir une chaîne de télévision qui leur est entièrement consacrée. En effet, à partir du 10 décembre, Vivolta va faire son apparition dans le paysage audiovisuel français, sur le câble et le satellite, et sur le web. Son objectif : informer et distraire les 45/65 ans en quête de culture, de découverte et de divertissement, son cœur de cible. « Vivolta défendra une certaine vision de la vie, celle des « boomers », la génération des grands combats et des bouleversements de la société, du militantisme, de la chute du mur de Berlin, en passant par le rock ou la révolution sexuelle », affirme Philippe Gildas, président de la chaîne. A plus de 70 ans, l’ancien présentateur de Nulle part ailleurs, sur Canal +, est lui-même un « boomer » très actif : en plus de Vivolta, il continue ses émissions sur Voyage (Chacun son monde) et Paris Première (Vive la télé).

Autour de Philippe Gildas, toute une équipe d’animateurs et de chroniqueurs - déjà vus à la télévision - vont décrypter l’actualité et assouvir la soif de curiosité et de découverte des téléspectateurs. Au programme : des magazines hebdomadaires qui traitent d’histoire et de culture avec Jacques Pradel (Les dossiers Pradel), de santé et de bien-être avec Marie-Ange Nardi (Bien-être, le mag), d’argent et de patrimoine avec Jean-Pierre Gaillard (Argent et patrimoine) ou tout simplement de la vie quotidienne avec Vincent Ferniot (Temps libre, le mag), avec, à chaque fois, des reportages et des invités spécialistes des questions abordées. Philippe Gildas reprend lui aussi du service, en présentant chaque jour une émission d’actualité, Gildas et Co, épaulé par Jérôme Bonaldi, Laure Michel, vue sur France 5, Annette Burgdorf, ancienne chroniqueuse d’Union Libre, et Vincent Ferniot, spécialiste de la cuisine.

Outre ces programmes, produits par Télévista, la société créatrice de Vivolta, et 17 juin productions, la chaîne proposera des films et des séries cultes (cycles « Grandes gueules du cinéma français », « Géants du western », les feuilletons Le comte de Monte-Cristo, Arsène Lupin) ainsi que des documentaires, trois soirs par semaine en première partie de soirée. Avec toujours la même ambition : partager le même état d’esprit que ses téléspectateurs et être sur la même longueur d’onde.

L’autre souhait de Vivolta est de créer une véritable interaction entre la chaîne et son site web, lancés le même jour. Ce site entend même devenir un média à part entière et un portail internet de référence. « Complément de l’antenne sur les thématiques Art de vivre, il sera également, de manière évolutive, un site communautaire et tourné vers les services », explique Gaspard de Chavagnac, directeur général de Vivolta. De quoi renforcer encore un peu plus le caractère générationnel de cette toute nouvelle chaîne.