Toutelatele

Vortex (France 2) : découvrez pourquoi Tomer Sisley a cassé la tête au réalisateur de la série

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/01/2023 à 19:07 Mis à jour le 07/01/2023 à 11:38

Vortex, mini-série de Slimane-Baptiste Berhoun, diffusée dès ce 2 janvier 2023 sur France 2, mise beaucoup sur la production virtuelle ainsi que sur son jeu des acteurs. A quelques heures de la diffusion des deux premiers épisodes inédits, Tomer Sisley et Camille Claris se sont confiés à Toutelatele.

Dès ce lundi 2 janvier 2023, le public de France 2 va se familiariser avec Ludovic, un capitaine de la police judiciaire à Brest évoluant en 2025. Vortex, série en six épisodes, aligne une histoire a priori complexe et technique autour d’un triangle amoureux.

Tomer Sisley en zone trouble dans Vortex

Cette série fantastique, s’intéressant de près à la réalité virtuelle, dévoile au générique Tomer Sisley, (Ludovic), Camille Claris (Mélanie, la femme de Ludovic en 1998), Anaïs Parello (Juliette, la fille de Ludovic), Zineb Triki (Parvana, la femme de Ludovic en 2025), Maxime Gueguen (Sam, le fils de Ludovic et Parvana). Tomer Sisley incarne un chef de brigade veuf de Mélanie depuis 1998, disparue dans ce qui ressemble à un accident.

En 2025, il reconstitue une scène de crime grâce à la réalité virtuelle et aperçoit sa femme vivante, onze jours avant qu’elle ne meure. Au départ, il interagit avec elle en lui dictant des actions pour que sa mort ne se produise pas. Cela peut cependant détruire le propre présent de Ludovic, qui a, de son côté, refait sa vie avec une nouvelle femme.

Camille Claris : « Avec Tomer, on avait envie de se croire émotionnellement »

Tomer Sisley est revenu pour Toutelatele sur les dangers à tourner dans une série aussi inattendue : « On prend beaucoup plus de risques sur le registre fantastique, c’est casse-gueule. On ne peut pas se tromper sinon il ne nous reste plus rien. Pour les effets de la réalité virtuelle, c’était risqué, car on n’a pas l’habitude d’exceller avec ça en France. Dès qu’on commençait à être dans le concret au cours de la réalisation, j’envoyais des textos à Slimane [Slimane-Baptiste Berhoun, le réalisateur, ndlr.] à 1 heure du matin, je lui cassais la tête. Il a géré ça avec une main de fer. On sait faire des choses qualitatives et on a une exigence commune donc la mayonnaise a bien pris. »

L’acteur, qui sera prochainement de retour dans la série Balthazar sur TF1, a également évoqué le registre de la série au-delà de l’aspect fantastique : « Il fallait une histoire particulièrement chargée émotionnellement, mais il y a peu d’endroits où le personnage, Ludovic, peut exprimer sa détresse. Malgré tout, on a fait en sorte de ne pas tomber dans le pathos. »

Camille Claris, qui joue la femme de Ludovic morte en 1998, est revenue sur le caractère émotionnel de Vortex : « On a tourné des scènes assez longues comme si on était au théâtre. La scène de la plage qui dure dix minutes par exemple. J’ai travaillé sur une première émotion à partir de laquelle je pouvais jouer la prochaine. J’ai fait un travail d’écriture de mes émotions pour ne pas qu’elles ne me fassent peur. Avec Tomer, on avait envie de se croire émotionnellement. »

Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun ajoute au sujet du pari de Vortex : « On est arrivés avec le visage et le nom de Tomer Sisley. L’ambition était très forte et on ne s’est pas mis de barrière avec le côté science-fiction. »

La série Vortex est à retrouver chaque lundi au rythme de deux épisodes par soirée, dès ce 2 janvier 2023 sur France 2.