Toutelatele

« Vous n’avez pas peur ? » Faustine Bollaert craint qu’un témoin soit reconnu par les membres d’une secte sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/10/2023 à 14:08

Ce vendredi 13 octobre 2023, Ça commence aujourd’hui s’intéressait aux dérives sectaires en début d’après-midi sur France 2. Faustine Bollaert s’est inquiétée pour une invitée craignant qu’il ne soit rattrapé par son passé.

Faustine Bollaert a proposé un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui ce vendredi 13 octobre 2023, dès 13h55 sur France 2 en compagnie d’invités élevés dans leur enfance dans une communauté sectaire.

Le sujet, important en France bien que peu discuté, a attiré une belle part d’audience pour la chaine du service public, récemment pénalisée par une coupure, grâce aux témoins courageux.

Les dérives secteurs vacillent dans Ça commence aujourd’hui

L’émission s’intéressait aux mécanismes d’emprise, à la manipulation des « leaders qui se disaient avoir la vérité ou incarner la toute-puissance. » Faustine Bollaert a précisé que le point de départ de cette émission concernait le livre, « Une vie d’enfer » d’une des témoins, Sophie Grimbert, paraissant ce 17 octobre 2023 chez Max Milo.

La femme est restée 42 ans dans la même communauté. La présentatrice a rappelé une donnée importante en début d’émission, la hausse des signalements de dérives sectaires de l’ordre de 86% en cinq ans.

L’une des témoins, Magalie, a raconté comment elle s’était mise à ne plus répondre à son téléphone pour sortir de l’emprise qu’exerçait une communauté sectaire sur elle. Elle a porté plainte les gens restés dans la communauté, qu’elle appelle « les adeptes », plus que pour elle-même.

Une invitée courageuse brise le silence sur France 2

Faustine Bollaert s’est enquise de l’actuelle situation de la communauté en question et a demandé à son invitée : « Vous n’avez pas peur quand vous passez à la télévision ? » Elle s’est inquiétée qu’ils les reconnaissent. La femme ayant dictée la vie de Magalie n’a été condamnée qu’à deux ans de prison avec sursis.

Ce vendredi 13 octobre 2023, le magazine testimonial a pu compter sur la présence de 1,08 million de téléspectateurs entre 13h57 et 14h55 en inédit, soit 15,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le programme enregistre une belle hausse de 2,3 points d’audience une semaine.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.